La moitié des véhicules chaussés de pneus d’hiver usés
Alors que la saison hivernale s’est installée précocement, la moitié des véhicules rouleraient avec des pneus d’hiver usés, selon CAA-Québec, qui s’est intéressé à ce problème dans un rapport sur les véhicules circulant dans l’illégalité.
Pourtant, après la première bordée de neige de novembre, les usagers de la route se sont précipités chez les garagistes pour la pose des pneus d’hiver, obligatoires à partir du 1er décembre.
- À lire aussi: Meilleurs pneus d’hiver 2025-2026 pour véhicules électriques : nos suggestions
- À lire aussi: Meilleurs pneus d’hiver 2025-2026 pour camionnettes : nos suggestions
Ainsi, en date du 5 décembre, tous les véhicules examinés par CAA-Québec étaient en règle, puisqu’ils étaient chaussés de pneus d’hiver, mais plusieurs automobilistes arpentaient les routes avec des pneumatiques vétustes ou carrément non sécuritaires.
Si la moitié des véhicules observés avaient des pneus en bon ou très bon état, environ un quart des véhicules (24 %) étaient chaussés de pneus, dont l’état est passable, alors que 26 % d’entre eux avaient des pneus non sécuritaire ou dangereux.
Autre constat fait par CAA-Québec, plusieurs véhicules avaient des pneus âgés de plus de cinq ans, alors que le vieillissement de la bande de roulement du pneu lui fait perdre sa souplesse et rend ainsi la conduite moins sécuritaire.
« Il est faux de croire qu’on peut user prématurément ses pneus d’hiver en les installant trop tôt. Chausser sa voiture pour l’hiver dès le mois d’octobre permet d’éviter les mauvaises surprises lorsqu’arrivent les premières neiges », a affirmé Jesse Caron, expert automobile.

