BMW : nouveau patron désigné pour piloter la transition vers l’électrique

Le constructeur automobile BMW a désigné mardi Milan Nedeljković, responsable de la production, pour prendre la tête du groupe, au moment où le constructeur bavarois accélère vers l’électrique dans un secteur bousculé par la concurrence asiatique.

Ingénieur et pur produit maison du groupe munichois, entré comme stagiaire en 1993, M.Nedeljković, 56 ans, succédera en mai prochain à l’actuel président du directoire Oliver Zipse, qui arrivera à la fin de son mandat, selon un communiqué.

Il supervise actuellement plus de 30 usines dans le monde, adaptées pour produire sur les mêmes lignes des modèles électriques et thermiques.

Photo: BMW AG

Comme l’ensemble des constructeurs allemands, BMW, qui possède également les marques Mini et Rolls-Royce, voit ses ventes reculer en Chine, un marché clé où il est concurrencé par une forte concurrence locale, notamment le leader mondial de l’électrique BYD.

Sous la présidence de M.Zipse, BMW a lancé une offensive historique dans l’électrique avec la famille « Neue Klasse ». À ce titre, il a dévoilé en septembre au salon de l’automobile de Munich le VUS électrique iX3.

Photo: Louis-Philippe Dubé

L’industrie automobile européenne traverse une crise aiguë, avec des ventes de modèles électriques qui souffrent d’une demande encore insuffisante.

Dans ce contexte, l’UE est sous pression pour assouplir l’interdiction de vendre des voitures neuves à moteur essence ou diesel prévu dès 2035, avec une décision désormais attendue le 16 décembre.

BMW a par ailleurs subi comme ses rivaux européens la hausse des droits de douane américains sur les voitures fabriquées en Europe.

Mais il tire mieux son épingle du jeu que ses rivaux allemands Mercedes, Porsche et Audi (groupe Volkswagen), notamment grâce à sa plus grande usine au monde en Caroline du Sud, où il produit la moitié des véhicules à destination des États-Unis.

À voir : Antoine Joubert nous présente le BMW iX3

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsBMW iX3 50 xDrive 2027 : un bon départ pour la Neue Klasse
Le BMW iX3 50 xDrive est le premier-né de la famille Neue Klasse chez BMW . Il incarne en quelque sorte l’aboutissement d’un long effeuillage étalé sur plusieurs années visant à présenter cette nouvelle classe de véhicules dont la philosophie propulsera le catalogue BMW au cours des prochaines décennies, autant …
ÉlectriqueBMW songerait à lancer des VÉ avec prolongateur d’autonomie
BMW pourrait s’ajouter à la liste des constructeurs automobiles qui, face au ralentissement de la demande pour les véhicules électriques, veulent lancer des modèles avec prolongateur d’autonomie – autrement dit des hybrides rechargeables sans aucun lien entre le moteur à essence et les roues. Ce genre de technologie, on s’en …
BlogueBMW et Debrecen : du positif dans la filière batterie
Les projets avortés de la filière batterie ne se comptent plus au Québec. EcoPro, Lion Électrique, Taïga, Northvolt, FLO, nommez-les! Les nuages s’assombrissent même du côté d’Ultium Cam et de Lithion, ce qui pourrait engendrer des pertes d’emplois supplémentaires. Et puisque Québec a investi des sommes colossales dans l’ensemble de …
SurvolBMW iX3 2027 : cinq choses à savoir
BMW a récemment présenté le iX3, soit le premier véhicule de sa révolutionnaire lignée Neue Klasse qui vise à intégrer les grandes valeurs du constructeur dans une nouvelle génération de berlines et d'utilitaires électriques, hybrides et à moteur thermique. Le Guide de l'auto a récemment mis à l’essai un prototype …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires