SEMA : un restomod du Toyota Land Cruiser FJ60, ça vous dit?

En prévision du salon du SEMA, qui aura lieu la semaine prochaine, Toyota avait levé le voile sur deux concepts la semaine dernière : le Corolla Cross hybrid Nasu Edition et la Camry GT-S. Voilà qu’un troisième voit le jour.

Cette fois, le constructeur nippon a choisi de produire le Turbo Trail Cruiser, un restomod basé sur un Land Cruiser FJ60 1985. Il s’agit avant tout d’un exercice de modernisation qui marie une plateforme iconique à la technologie actuelle. Ainsi, toutes les nouvelles composantes ont été développées pour s’adapter sans couper le pare-feu, déplacer les points de fixation ou altérer l’intégrité structurelle.

Photo: Toyota

Le plus gros changement réside sous le capot, où l’ancien moteur six cylindres en ligne est troqué par le V6 de 3,4 litres biturbo i-FORCE qui génère une puissance presque deux fois supérieure. La cavalerie s’élève à 389 chevaux et le couple à 479 lb-pi. Toutefois, Toyota clame que cette transformation n’est pas uniquement une question de performance. Le moteur permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en étant plus frugal à la pompe, silencieux et raffiné.  

« Le Turbo Trail Cruiser illustre l’intégration des technologies de performance modernes de Toyota à l’un de nos modèles les plus emblématiques », a déclaré Marty Schwerter, directeur des opérations du Toyota Motorsports Garage et constructeur principal du projet. « C’est une approche “hot rod” avec l’ADN Toyota : puissance, maniabilité et fiabilité, le tout dans un ensemble fidèle au Land Cruiser original », a-t-il poursuivi.

Photo: Toyota

Malgré tout, l’équipe du Toyota Motorsports Garage a dû effectuer quelques modifications dont l’intégration de nouveaux supports moteur et a usiné une plaque d’adaptation pour adapter le V6 i-FORCE au carter d’embrayage de la boîte à 5 rapports d’origine du FJ60. Le carter d’huile moteur a été repensé pour s’adapter à la configuration du châssis du Land Cruiser, tandis qu’un système d’échappement sur mesure produit une sonorité agressive.

Photo: Toyota

Un nouvel échangeur de chaleur a été installé sur les points de fixation d’origine afin d’augmenter la capacité de refroidissement du moteur turbocompressé, tandis qu’un faisceau de câbles sur mesure assure la connexion au système de gestion moteur.

Au-delà de la motorisation, le FJ classique avait une suspension relevée de 1,5 pouce, des pneus de 35 pouces et un arceau avant inversé. L’entreprise PPG a reproduit la teinte Toyota Silver 147 du modèle 1986 pour la carrosserie et l’intérieur comprend un système audio JBL moderne.

Le concept Toyota Turbo Trail Cruiser sera exposé au kiosque de Toyota tout au long du SEMA qui se déroulera du 4 au 7 novembre prochain.

À voir : notre essai complet du Toyota Land Cruiser 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéSEMA : Mopar présente deux concepts axés sur la performance
En cette saison de l’épouvante — à l’approche d’une fin de semaine consacrée à l’Halloween —, il y a aussi un autre rendez-vous annuel qui attire les amateurs de l’automobile personnalisée. Tenue à la fin du mois d’octobre ou, comme cette année, au tout début de novembre, l’exposition format géant …
SEMAToyota met la table pour SEMA en annonçant deux concepts
Grande célébration des véhicules modifiés, concepts et autres bolides accrocheurs, le Salon de la SEMA à Las Vegas tiendra son édition 2025 du 4 au 7 novembre. Encore une fois, Toyota compte bien laisser sa marque avec plus d’une vingtaine de modèles. Le constructeur japonais vient de dévoiler deux premiers …
Nouveaux modèlesToyota ramène le FJ Cruiser… mais pas pour le Canada
Le Toyota FJ Cruiser est de retour! Enfin, presque. Comme le laissaient entendre des rumeurs, le constructeur ramène ce nom du passé pour désigner son tout nouveau VUS qui deviendra le petit frère du Land Cruiser – celui vendu dans un bon nombre de pays en dehors de l’Amérique du …
ÉlectriqueToyota bZ 2026 : des prix qui débutent sous les 50 000 $
Si le Toyota bZ4X a connu relativement de succès sur le plan des ventes malgré une technologie et des capacités inférieures à la majorité des autres VUS électriques de son espèce, le constructeur met les bouchées doubles pour l’année modèle 2026. Comme nous en avons déjà parlé, le nouveau Toyota …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires