Ottawa réplique à GM et Stellantis avec des contre-tarifs sur leurs véhicules

OTTAWA | Le gouvernement Carney réplique à General Motors et à Stellantis avec des quotas sur l’importation de leurs véhicules en provenance des États-Unis après des annonces consécutives de relocation de leurs activités canadiennes. 

L’information a été confirmée à TVA Nouvelles et au Journal en fin d’après-midi jeudi.

Cette décision veut dire que les contre-tarifs canadiens de 25% sur les véhicules construits aux États-Unis s’appliqueront désormais aux voitures de ces deux entreprises qui prendront le chemin vers le Canada.

Jusqu’ici, elles en étaient exemptées en raison de leurs activités de production au Canada.

Photo: Stellantis

Cependant, les droits de douane ne s’appliqueront qu’au-delà d’un certain seuil de vente. Sous ce seuil, les produits resteront exempts de surtaxe.

Cette riposte fait suite à deux mauvaises nouvelles de suite pour l’industrie de la voiture, si importante pour l’économie de l’Ontario.

Le géant Stellantis a annoncé la semaine dernière qu’il relocaliserait l’usine de construction du Jeep Compass, qui devait trouver pied à Brampton, en banlieue de Toronto.

Photo: General Motors

Puis, mercredi, GM a annoncé qu’il cesserait la construction du BrightDrop, un fourgon électrique construite depuis un certain temps à Ingersoll, en Ontario.

À voir : [BALADO] Le Jeep Compass ne sera pas bâti au Canada, Cadillac scelle le sort des CT4 et CT5

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueGM met fin à la production de fourgons électriques en Ontario
C’est un autre coup dur en moins de deux semaines pour l’industrie automobile canadienne. Après notamment avoir perdu l’assemblage du prochain Jeep Compass à Brampton, l’Ontario voit maintenant General Motors mettre fin à la production des fourgons électriques Chevrolet BrightDrop à l’usine CAMI d’Ingersoll. La nouvelle a été confirmée aujourd’hui …
ActualitéLe prochain Jeep Compass ne sera pas bâti au Canada finalement
Le constructeur automobile Stellantis prévoit d’investir 13 milliards $ américains d’ici 2029 – son plus gros investissement unique en 100 ans d'histoire – afin d’augmenter sa production aux États-Unis et de créer par le fait même plus de 5 000 emplois. L’argent ira dans quatre usines (en Illinois, Ohio, Indiana …
BlogueEt si les constructeurs américains s'en allaient?
La semaine dernière, on apprenait que Stellantis abandonnait son projet d’assembler le futur Compass à l’usine ontarienne de Brampton, à l’arrêt depuis le 22 décembre 2023. Et puis, pratiquement au même moment, on confirmait la mise sur pause de la seconde phase de l’usine Ultium CAM de Bécancour, en partie …
ActualitéOttawa entame des procédures contre Stellantis pour se faire rembourser
Ottawa demandera le remboursement de l’aide financière octroyée à Stellantis, si le constructeur automobile ne s’engage pas à exploiter son usine de Brampton, en Ontario. Le gouvernement fédéral est passé de la parole aux actes lundi en entamant une procédure de règlement de différend contre Stellantis dans ce dossier. « …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires