Un ancien dirigeant de Ferrari et McLaren prend la tête de Porsche

Le fabricant de voitures de luxe Porsche, en difficulté, a annoncé vendredi le départ anticipé de son président du directoire, Oliver Blume, qui va se consacrer pleinement à sa deuxième fonction de patron de la maison mère Volkswagen, qu'il devrait exercer jusqu'à la fin 2030.

Le conseil de surveillance s'est entretenu « d'un commun accord » avec lui, au sujet d'un départ anticipé du directoire de Porsche, a indiqué la direction de la marque dans un communiqué.

Plus tard en fin d'après-midi, le groupe Volkswagen a fait savoir dans un communiqué que M. Blume continuera à diriger Volkswagen jusqu'à la fin de 2030.

« Le conseil de surveillance de Volkswagen a décidé de proposer à M. Blume un nouveau contrat d'une durée de cinq ans à compter du 1er janvier 2026 », a-t-il indiqué.

Photo: Julien Amado

Chez Porsche, Michael Leiters (photo principale), ancien directeur général du constructeur britannique McLaren Automotive, a été nommé pour succéder à M. Blume.

Ingénieur de formation, M. Leiters avait débuté sa carrière chez Porsche, où il a travaillé treize ans comme chef de projet avant de rejoindre Ferrari puis McLaren.

Depuis plusieurs mois, la double casquette de M. Blume faisait l’objet de critiques de la part de certains actionnaires, qui estimaient qu’il était difficile de diriger simultanément Volkswagen et Porsche dans un contexte de crise du secteur, pilier de l'économie allemande.

Des noms de successeurs potentiels circulaient déjà dans la presse allemande.

A la tête de Porsche depuis 2015, M. Blume avait également pris la tête du groupe Volkswagen en 2022, avec la lourde tâche de restructurer le groupe en difficulté, confronté à la concurrence chinoise, notamment en Chine, son premier marché, à la baisse de la demande mondiale et à une transition vers les véhicules électriques plus lente que prévu.

Photo: Porsche

Le groupe Volkswagen a annoncé l'hiver dernier vouloir supprimer 35 000 emplois et arrêter la production dans deux de ses usines allemandes, une première historique.

Porsche n’est pas épargné : la marque a annoncé en juillet préparer un nouveau plan d’économies, après 1 900 suppressions d’emplois en février. Ses ventes ont reculé de 6% depuis le début de l’année.

Ses ventes de voitures depuis le début de l'année ont chuté de 6% sur un an.

La marque, dépourvue d’usine aux États-Unis, est également affectée par les droits de douane imposés par Washington sur les voitures importées, ce qui pèse sur ses marges.

À voir aussi : Le Guide de l'auto essaie le Porsche Cayenne 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Guide de l'auto 2026 intègre les archives de Porsche en Allemagne
Porsche fait partie des constructeurs qui possèdent une énorme quantité d'archives. Mis à part certains documents partis en fumée lors de la Seconde Guerre mondiale, le fabricant allemand conserve des milliers de photos, des fiches de renseignement pour chaque modèle, des revues techniques, etc. Et en plus de ces documents, …
EssaisPorsche Macan EV 2026 : du plaisir sans octane
Alors que les marques exotiques comme Ferrari , Lamborghini et McLaren tardent à offrir un VUS compact complètement électrique, voilà que Porsche mène le bal en commercialisant le Macan EV . Dans ce créneau, où les attentes des clients sont élevées, Porsche réussit néanmoins à conserver son identité à travers …
EssaisLes Porsche 911 L 1967 et 911 Carrera T 2025 à l'essai en Allemagne
Depuis la parution du premier Guide de l'auto en 1967, il y a très peu de voitures qui ont traversé les décennies sans interruption. La Porsche 911 en fait partie, puisque la première version est arrivée sur le marché pour le millésime 1964 et demeure au catalogue aujourd'hui. Et même …
ÉlectriquePorsche lance son adaptateur pour les bornes de Tesla
À compter du 9 septembre, les propriétaires de véhicules électriques Porsche gagneront l’accès à quelque 23 500 Superchargeurs de Tesla en Amérique du Nord grâce à un adaptateur NACS approuvé par le constructeur qui sera mis à leur disposition. Lors de cette phase initiale, les clients de Porsche pourront utiliser …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires