Hyundai ne reculera pas avec l'électrique
Un des plus gros constructeurs automobiles au monde ne baisse pas les bras avec les véhicules électriques malgré les vents contraires des derniers mois.
« On continue à aller de l’avant. On croit en l’électrification des véhicules », indique Steve Flamand, président de Hyundai Canada, dans une entrevue avec Le Journal à Montréal.
- À lire aussi: Hyundai Inster 2025 : une citadine électrique polyvalente, mais pas pour nous…
- À lire aussi: Hyundai Kona électrique 2024 : plus que l’IONIQ 5 des pauvres
Toutefois, le Québécois est bien conscient que les ventes ont subi un dur coup après l’abandon des incitatifs gouvernementaux dans les derniers mois.
« Le marché a rapetissé, confirme M. Flamand, qui ne veut pas s’avancer sur des chiffres de ventes. On veut se préparer pour être prêt lorsque le marché va être de nouveau favorable aux véhicules électriques. On veut être reconnu comme la meilleure marque disponible sur le marché. »

Hola México
Comme plusieurs compagnies, Hyundai a trouvé une façon de ne pas être trop impacté par les tarifs douaniers imposés par Donald Trump sur les véhicules. Pour les contourner, Hyundai a choisi de bouger sa production américaine au Mexique pour pouvoir importer ses véhicules au Canada.
« On espère cependant qu’il y aura une résolution sur les tarifs afin qu’on puisse se réajuster à nouveau », dit-il.
Hyundai Canada importe des véhicules de la Corée du Sud, du Mexique et des États-Unis.

Un plan différent
Son concurrent Stellantis, lui, s’est aplati face aux Américains en investissant 13 milliards $ chez notre voisin et en déplaçant la production d’un modèle de Jeep de Brampton, en Ontario, vers l’État de l’Illinois.
« On ne connaît pas les détails de leur stratégie, ils ont pris la meilleure décision pour eux, répond-il, bon joueur. Ça demeure que nous sommes Canadiens et que nous ne voulons pas perdre des emplois canadiens. Les gens qui ne travaillent pas n’achètent pas de véhicules. »
Rester diversifié
Jeudi, General Motors, a mis les freins sur deux gros projets dans le secteur des batteries à Bécancour, créant une incertitude pour les véhicules électriques.
« Ce qui nous permet de poursuivre dans la même direction, c’est la diversification de notre portefeuille de véhicules. On a des électriques, des hybrides et d’autres à combustion interne », insiste-t-il.
Steve Flamand était de passage à Montréal pour lancer l’initiative Le Plus Bel Arrêt de Hyundai. Chaque fois qu'un gardien de la LNH fera un arrêt durant la saison 2025-26, Hyundai versera 10 $ à la lutte contre le cancer pédiatrique.






