Ottawa menace de poursuivre Stellantis après son investissement de 13 G$ aux États-Unis
Le gouvernement fédéral a averti l’entreprise Stellantis qu’elle pourrait la traîner devant les tribunaux si elle laissait tomber ses investissements au Canada.
La ministre des Sciences, de l’Innovation et de l’Industrie, Mélanie Joly, a écrit au PDG du constructeur automobile, Antonio Filosa, afin d’exprimer ses inquiétudes après l'investissement de 13 G$ aux États-Unis du groupe automobile multinational italo-franco-américain.
- À lire aussi: Le prochain Jeep Compass ne sera pas bâti au Canada finalement
- À lire aussi: Stellantis annonce une batterie prometteuse pour véhicules électriques
Celui-ci prévoit notamment la construction des modèles Jeep Compass en Illinois, et non à Brampton, en Ontario, comme il était pressenti.

Mme Joly a notamment indiqué que l’entreprise a bénéficié de subventions importantes de la part d’Ottawa au cours des dernières années, qui étaient rattachées à un engagement de la part de Stellantis à investir au Canada.
« Si Stellantis devait choisir de ne pas respecter ses obligations, nous agirons dans l’intérêt de tous les Canadiens et tiendrons responsable l’entreprise sur toute la ligne en exerçant tous nos recours, incluant devant les tribunaux », a-t-elle écrit.
« La décision de [changer le lieu de fabrication] des Jeep Compass est inacceptable, a-t-elle ajouté. Elle met en péril le futur de Brampton et de ses employés syndiqués. Il est primordial que vous identifiez un nouveau mandat pour Brampton qui assurera que l'usine demeure centrale à votre chaîne d'approvisionnement et que les contrats avec les fournisseurs canadiens soient respectés. »

Le premier ministre Doug Ford a lui aussi dénoncé cet investissement de la part de Stellantis.
Il a également demandé au premier ministre Mark Carney de négocier plus fermement face aux États-Unis de Donald Trump afin de mettre fin au contexte d'incertitude qui entoure le secteur automobile et d'éviter que d'autres constructeurs automobiles fassent comme Stellantis.





