Ottawa menace de poursuivre Stellantis après son investissement de 13 G$ aux États-Unis

Le gouvernement fédéral a averti l’entreprise Stellantis qu’elle pourrait la traîner devant les tribunaux si elle laissait tomber ses investissements au Canada.

La ministre des Sciences, de l’Innovation et de l’Industrie, Mélanie Joly, a écrit au PDG du constructeur automobile, Antonio Filosa, afin d’exprimer ses inquiétudes après l'investissement de 13 G$ aux États-Unis du groupe automobile multinational italo-franco-américain.

Celui-ci prévoit notamment la construction des modèles Jeep Compass en Illinois, et non à Brampton, en Ontario, comme il était pressenti.

Photo: Stellantis

Mme Joly a notamment indiqué que l’entreprise a bénéficié de subventions importantes de la part d’Ottawa au cours des dernières années, qui étaient rattachées à un engagement de la part de Stellantis à investir au Canada.

« Si Stellantis devait choisir de ne pas respecter ses obligations, nous agirons dans l’intérêt de tous les Canadiens et tiendrons responsable l’entreprise sur toute la ligne en exerçant tous nos recours, incluant devant les tribunaux », a-t-elle écrit.

« La décision de [changer le lieu de fabrication] des Jeep Compass est inacceptable, a-t-elle ajouté. Elle met en péril le futur de Brampton et de ses employés syndiqués. Il est primordial que vous identifiez un nouveau mandat pour Brampton qui assurera que l'usine demeure centrale à votre chaîne d'approvisionnement et que les contrats avec les fournisseurs canadiens soient respectés. »

Photo: Stellantis

Le premier ministre Doug Ford a lui aussi dénoncé cet investissement de la part de Stellantis.

Il a également demandé au premier ministre Mark Carney de négocier plus fermement face aux États-Unis de Donald Trump afin de mettre fin au contexte d'incertitude qui entoure le secteur automobile et d'éviter que d'autres constructeurs automobiles fassent comme Stellantis.

Dans mon garage : Un nouveau chef chez Stellantis et dévoilement du Jeep Cherokee 2026

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe prochain Jeep Compass ne sera pas bâti au Canada finalement
Le constructeur automobile Stellantis prévoit d’investir 13 milliards $ américains d’ici 2029 – son plus gros investissement unique en 100 ans d'histoire – afin d’augmenter sa production aux États-Unis et de créer par le fait même plus de 5 000 emplois. L’argent ira dans quatre usines (en Illinois, Ohio, Indiana …
ÉlectriqueStellantis annonce une batterie prometteuse pour véhicules électriques
Les innovations dans le domaine des batteries pour véhicules électriques se succèdent à un bon rythme et se présentent sous plusieurs formes. En attendant les futures batteries à électrolyte solide qui promettent essentiellement une révolution, il y a du nouveau chez Stellantis qui a attiré notre attention. En effet, le …
ActualitéLe patron de Stellantis confirme le retour du Ram 1500 TRX
Le constructeur Stellantis voit ses ventes continuer de chuter dramatiquement, surtout du côté des marques Jeep et Ram . Pour remédier à la situation, la seconde a déjà annoncé le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 et l’ajout d’une version abordable appelée Express pour l’année …
ActualitéVentes en baisse, tarifs en hausse : Stellantis publie une lourde perte
Le géant automobile Stellantis a annoncé lundi avoir accusé une perte nette de 2,3 milliards d’euros (3,7 milliards $) au premier semestre 2025, pénalisé par le recul de ses ventes en Europe et aux États-Unis, et des charges liées à l’arrêt de certains modèles, selon des résultats encore préliminaires. Au …
guideauto.tvDans mon garage : le Kia EV5 et les véhicules de l'année
Cette semaine à l’émission Dans mon garage , Antoine Joubert nous parle de l’industrie automobile canadienne qui connait des moments difficiles. Stellantis a annoncé que la production du Jeep Compass sera rapatriée chez nos voisins américains, ce qui laisse entrevoir un avenir incertain pour l’usine de Brampton, en Ontario. Notre …
BlogueEt si les constructeurs américains s'en allaient?
La semaine dernière, on apprenait que Stellantis abandonnait son projet d’assembler le futur Compass à l’usine ontarienne de Brampton, à l’arrêt depuis le 22 décembre 2023. Et puis, pratiquement au même moment, on confirmait la mise sur pause de la seconde phase de l’usine Ultium CAM de Bécancour, en partie …
ActualitéOttawa entame des procédures contre Stellantis pour se faire rembourser
Ottawa demandera le remboursement de l’aide financière octroyée à Stellantis, si le constructeur automobile ne s’engage pas à exploiter son usine de Brampton, en Ontario. Le gouvernement fédéral est passé de la parole aux actes lundi en entamant une procédure de règlement de différend contre Stellantis dans ce dossier. « …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires