Québec devrait-il retirer sa subvention à l'achat de véhicules électriques?

Le ministre québécois de l’Environnement, Bernard Drainville, a annoncé vendredi dernier un recul majeur sur l’interdiction de vente de véhicules neufs à essence prévue pour 2035 au Québec. 

Cette décision, justifiée par un besoin d’équilibre entre économie et environnement, modifie la cible à 90% de véhicules électriques et hybrides rechargeables

« On maintient quand même une cible ambitieuse pour les voitures électriques et hybrides [...] Là, on dit ça va être 90% en 2035, 90% de voitures électriques et de voitures hybrides », a expliqué le ministre Drainville en entrevue au 99,5 FM Montréal de QUB radio. 

Le chroniqueur automobile Antoine Joubert en a profité pour suggérer au ministre de retirer les subventions sur les véhicules électriques, comme l’a fait le fédéral, arguant que le marché s’ajustera naturellement.

« C’est à réfléchir. Je vous entends », a rétorqué le ministre. 

Voyez l’entrevue complète plus haut.

Dans mon garage : 2 millions de véhicules électriques au Québec d’ici 2030?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéQuébec recule sur l'interdiction de vente de véhicules neufs à essence en 2035
Le gouvernement Legault recule, à l'instar d'Ottawa. Bernard Drainville a annoncé vendredi la levée de l'interdiction de vendre des véhicules neufs à essence à compter de 2035. À l’origine, Québec exigeait que les concessionnaires vendent uniquement des véhicules électriques et hybrides rechargeables à compter de cette date. Désormais, la cible …
BlogueLa voiture électrique est moins coûteuse qu’en 2024
Encouragés par des subventions de 12 000 $, les Québécois ont acheté l’an dernier un nombre record de véhicules électriques. Pratiquement un véhicule sur trois vendu lors des derniers mois de 2024 était électrique ou hybride rechargeable. Et pour cause, le Programme Roulez vert allait diminuer la subvention de 7 …
BlogueVéhicules électriques : vivement la fin des subventions
C’était le 4 novembre. Le budget du gouvernement Carney était déposé, sans qu’il n’y ait quelconque mention d’un retour de subventions pour l’achat de véhicules électriques , alors qu’on l’avait pourtant promis lors d’une annonce publiée le 12 juin 2025. Il fallait ainsi comprendre que cette promesse n’allait donc pas …
BloguePlafond à 64 999 $ : uniquement chez Hyundai, Kia, Lexus et Volvo
Suivant la publication d’un récent article concernant des changements apportés à l’admissibilité aux subventions de certains véhicules électriques , j’ai reçu plusieurs messages de la part de constructeurs et de concessionnaires me mentionnant que j’étais dans l’erreur. Il m’a donc fallu approfondir la question, puisque cet article avait été écrit …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires