Les ventes de véhicules zéro émission au Québec ont chuté de 40% en juillet

La réduction des incitatifs gouvernementaux pour l’achat d’un véhicule zéro émission a eu des effets dévastateurs au Québec alors que les ventes ont chuté de 40% en juillet par rapport au même mois de 2024, selon Statistique Canada.

En juillet dernier, il s’est vendu 6 953 voitures zéro émission au Québec, ce qui représente une baisse vertigineuse de 4 647 véhicules sur un an. Pas moins de 11 600 transactions avaient été enregistrées à l'époque.

Toutefois, la vente de véhicules toutes catégories confondues a bondi de 5% entre le septième mois de 2024 et celui de 2025. C’est un total de 41 960 voitures qui sont sorties de chez les concessionnaires québécois en juillet 2025.

Au Canada, pour la même période, 179 814 véhicules électriques, hybrides et thermiques ont été vendus au Canada. Cela représente une hausse de 6,8% par rapport à l’an dernier. Les ventes en dollars, elles, ont augmenté de 4,7%.

Pour ce qui est des modèles zéro émission, on parle d’une baisse importante de 33,7% avec un total de 13 920 voitures vendues sur tout le territoire canadien.

« La chute des ventes de véhicules à zéro émission ne tient plus à l’offre, qui est maintenant bien présente, mais à la demande qui s’est effritée avec la réduction des incitatifs gouvernementaux, explique Ian P. Sam Yue Chi, PDG de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ). Nous avions malheureusement anticipé cette situation et exhorté les gouvernements à plus de souplesse dans l’application de la norme VZE. »

Il ajoute que « la transition électrique doit se faire de manière ordonnée et pragmatique pour que les consommateurs demeurent au rendez-vous et que l’industrie puisse accompagner efficacement ce virage. »

Balado : Ottawa recule sur ses cibles de ventes de véhicules électriques

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes ventes de véhicules neufs à un sommet depuis le début de la pandémie
Malgré les préoccupations suscitées par les droits de douane sur les ventes de véhicules neufs, c'est au deuxième trimestre de 2025 qu'a été enregistré le plus grand nombre de nouvelles immatriculations trimestrielles depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous apprend Statistique Canada. En effet, les Canadiens ont immatriculé …
ÉlectriqueQuébec devrait-il retirer sa subvention à l'achat de véhicules électriques?
Le ministre québécois de l’Environnement, Bernard Drainville, a annoncé vendredi dernier un recul majeur sur l’interdiction de vente de véhicules neufs à essence prévue pour 2035 au Québec. Cette décision, justifiée par un besoin d’équilibre entre économie et environnement, modifie la cible à 90% de véhicules électriques et hybrides rechargeables …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires