Les ventes de véhicules neufs à un sommet depuis le début de la pandémie
Malgré les préoccupations suscitées par les droits de douane sur les ventes de véhicules neufs, c'est au deuxième trimestre de 2025 qu'a été enregistré le plus grand nombre de nouvelles immatriculations trimestrielles depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous apprend Statistique Canada.
En effet, les Canadiens ont immatriculé 541 566 véhicules neufs durant les mois d’avril à juin, soit une hausse de 5,9 % par rapport à la même période de 2024.
- À lire aussi: Ventes de véhicules électriques : Ottawa recule sur ses cibles de ventes
- À lire aussi: Les fourgonnettes font un retour en force, ventes à l’appui
Fait intéressant : tous les types de véhicules ont enregistré une hausse des nouvelles immatriculations au deuxième trimestre. Comme nous l’écrivions dans un précédent article, les fourgonnettes (+29 %) ont affiché la plus forte progression, suivies des VUS (+6,8 %), des camionnettes (+2,5 %) et des voitures (+1 %).

Véhicules électriques : la baisse se poursuit
Maintenant, en ce qui concerne les différentes motorisations, Statistique Canada rapporte que les nouvelles immatriculations de véhicules hybrides ont enregistré une hausse massive de 60,7 % au deuxième, poursuivant leur tendance de forte croissance d'une année à l'autre. Les véhicules à moteur diesel (+15,8 %) et ceux à essence (+5,6 %) ont aussi connu des gains.
En revanche, tel que vu en mars et en avril notamment, les ventes de véhicules électriques à batterie ont poursuivi leur descente. Les données du deuxième trimestre de 2025 indiquent une baisse de 39,2 % de leurs nouvelles immatriculations. Idem pour les véhicules hybrides rechargeables, qui ont fléchi de -2,2 % par rapport à l'année précédente.

Ensemble, les ventes de véhicules dits zéro émissions (VZE) ont beaucoup souffert de l’arrêt du programme fédéral d’incitatifs. Or, même au Québec, où les subventions ont été rétablies le 1er avril après une suspension de deux mois, les nouvelles immatriculations de VZE ont chuté de 38,1 % sur 12 mois. En Colombie-Britannique, sans incitatifs depuis le 15 mai, elles ont baissé de 27,6 % au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente.
L'Île-du-Prince-Édouard (-30,6 %), l'Ontario (-18,6 %), la Nouvelle-Écosse (-14,1 %), la Saskatchewan (-11,3 %) et le Manitoba (-4,6 %) ont également affiché une diminution des immatriculations de VEZ neufs au deuxième trimestre.
Malgré tout, il faut dire que les VZE ont représenté 8,6 % de toutes les nouvelles immatriculations de véhicules au pays, une proportion quasi identique à celle observée au trimestre précédent (8,7 %)… mais quand même loin du 18,3% atteint au quatrième trimestre de 2024, alors que beaucoup de Québécois avaient devancé leur achat pour profiter de la pleine subvention de 7 000 $.





