Ces 10 véhicules ont le plus souvent leur NIV cloné, selon Carfax
Avis aux acheteurs de véhicules d’occasion : de plus en plus de fraudeurs modifient illégalement le numéro d’identification du véhicule (NIV) pour en dissimuler le véritable historique, souvent dans le but de revendre des véhicules volés sans se faire attraper.
Plus précisément, ce clonage frauduleux se produit lorsqu’une personne subtilise le NIV d’un véhicule légitime pour l’apposer à un autre, généralement volé, et ainsi lui donner une fausse identité. Le résultat est que deux véhicules différents sur la route se retrouvent avec le même NIV. Celui qui a été falsifié devient difficile à retracer, car il semble posséder un NIV conforme qui n’apparaît pas dans les signalements de vol.
- À lire aussi: Comment éviter une fraude à l’achat d’un véhicule d’occasion
- À lire aussi: La fraude dans le secteur de l’automobile en hausse, selon Equifax
Un fléau au Canada
Selon Carfax Canada, il y aurait quelque 372 000 NIV potentiellement clonés à la grandeur du pays, ce qui est énorme. « Acheter un véhicule d’occasion auprès d’un particulier peut offrir davantage de choix et être plus économique, mais cela comporte aussi des risques importants si le NIV du véhicule a été compromis », affirme son président, Shawn Vording.

L’organisme vient justement de publier la liste des 10 véhicules dont le NIV est le plus souvent cloné. Ce sont tous des modèles américains et, sans surprise, des camionnettes en majorité :
- Ford F-150
- Ram 1500
- Jeep Wrangler
- Ford Escape
- Chevrolet Silverado
- Ford F-350
- GMC Sierra
- Ford Edge
- Ford F-250
- Ford Explorer
Attention : si vous achetez un véhicule dont le NIV est frauduleux, même à votre insu, vous pourriez faire face à de graves conséquences. Entre autres, le véhicule pourrait être saisi par la police, votre compagnie d’assurance pourrait refuser de vous indemniser en cas de vol ou de réparations, la valeur de revente pourrait être sévèrement amputée et vous pourriez avoir de la difficulté à vendre ou à échanger le véhicule.
Un nouvel outil
Puisque de nombreux consommateurs sont préoccupés par le vol et la fraude de véhicules et souhaiteraient avoir de meilleurs moyens de se protéger, Carfax Canada a lancé un nouvel outil appelé « Détection de NIV frauduleux » pour les aider à se prémunir contre l’achat d’un véhicule d’occasion volé auprès d’un particulier.

L’outil s’appuie sur un algorithme qui analyse des milliards de dossiers pour repérer les signes d’un historique de NIV potentiellement suspect. Il s’agit d’un complément au Rapport d’historique de véhicule de Carfax, qui fournit des détails sur les accidents, les rappels et les dossiers d’entretien. C’est possible de le commander au coût de 19,95 $ ou encore de l’ajouter à un rapport d’historique pour un total de 69,95 $.
Que faire si vous soupçonnez une fraude au NIV?
Il est toujours important de rester alerte et de faire ses devoirs lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Selon Carfax Canada, voici quelques mesures à prendre avant de conclure ou non la transaction :
- Examiner le Rapport d’historique de véhicule : Consultez attentivement le rapport Carfax afin d’identifier toute incohérence dans les informations du véhicule mentionnées.
- Comparer le NIV : Assurez-vous que le NIV du véhicule est identique à celui qui figure dans les registres officiels et à celui du fabricant.
- Vérifier l’historique du véhicule : Contactez le propriétaire du véhicule pour vous assurer que les renseignements contenus dans le rapport d’historique correspondent à la réalité.
- Signaler la fraude aux autorités : Par ailleurs, si vous soupçonnez que votre NIV a fait l’objet d’une fraude, informez-en votre service de police local en le contactant par la ligne non urgente et obtenez un rapport d’incident.






