Des recommandations pour un véhicule d’occasion à moins de 5 000 $?
Acheter un véhicule d’occasion à très bas prix est le choix que font certains étudiants, premiers acheteurs et ménages à revenu modeste. C’est normal mais il y a toujours un risque, même pour une possession qui ne s’étire pas sur le long terme.
Que l’on fasse affaire avec un concessionnaire automobile, un marchand ou un simple particulier, il faut accepter que le véhicule ait un âge et un kilométrage assez élevés (généralement 10 ans et 200 000 km ou plus), que son état ne soit pas très reluisant et que des travaux ou le remplacements de pièces puissent être requis.
- À lire aussi: La meilleure minoune à 2000 $
- À lire aussi: 10 véhicules d'occasion recommandés pour les étudiants
La première chose à regarder, c’est la carrosserie et la structure, car c’est ce qui coûte le plus cher à réparer – ou ce qui parfois n’est plus réparable. On parle ici de corrosion, notamment. Ensuite, il importe de se renseigner sur le long historique du véhicule et de procéder à une inspection de la mécanique, des systèmes électriques et des accessoires (avec l’aide d’une personne ressource ou chez un atelier de confiance), puis finalement d’effectuer un essai routier pour valider le tout.

Des gens que nous avons rencontrés dernièrement nous ont demandé des recommandations pour un véhicule d’occasion à moins de 5 000 $. Évidemment, pour un prix aussi bas, même des modèles réputés pour leur fiabilité sont susceptibles d’éprouver quelques problèmes ou d’avoir été plus ou moins bien entretenus. La prudence est donc de mise et l’évaluation doit se faire au cas par cas.
En outre, il faut penser budget, c’est-à-dire la voiture la plus solide, avec la plus faible consommation possible et avec un entretien des plus raisonnables à effectuer. Si elle s’accompagne de deux ensembles de pneus, il s’agit d’un sérieux atout financier.
L’idéal est de se tourner vers une compacte ou une sous-compacte, sans grande fioriture et équipée de l’essentiel. Les Honda Fit et Civic viennent évidemment à l’esprit, même s’il faut se méfier de la peinture. Les Toyota Yaris, Corolla et Matrix sont d’autres incontournables. Avec un minimum d’entretien, ces modèles peuvent durer extrêmement longtemps (300 000 km ou plus).

Les Hyundai Accent et Kia Rio peuvent être de bons choix à considérer. Idem pour la Mitsubishi Lancer, que de nombreux Québécois avaient adoptée en raison de sa durabilité.
Dernier conseil en terminant : élargir son rayon de recherche peut être utile, voire nécessaire, afin de dénicher un exemplaire convenable. Mais ceci étant dit, il faut éviter de se fier uniquement à l’annonce et/ou à un appel! Une inspection sur place, en personne, s’impose toujours.






