Porsche Macan EV 2026 : du plaisir sans octane
| Points forts |
|
|---|---|
| Points faibles |
|
Alors que les marques exotiques comme Ferrari, Lamborghini et McLaren tardent à offrir un VUS compact complètement électrique, voilà que Porsche mène le bal en commercialisant le Macan EV.
Dans ce créneau, où les attentes des clients sont élevées, Porsche réussit néanmoins à conserver son identité à travers l’électrification. Cela signifie que même en l’absence d’une motorisation thermique — qui est toujours proposée à bord du Macan à essence —, le Macan EV procure des sensations et impressions typiquement associées à Porsche : précision, agrément de conduite et classe.
- À lire aussi: Le Porsche Macan Électrique 2026 amélioré est un pro du stationnement
- À lire aussi: Porsche Macan et Macan 4S 2025 : la gamme électrique s'enrichit
Nonobstant, le ralentissement des ventes de véhicules électriques au niveau mondial n’aide certainement pas ce Macan, de sorte que le manufacturier a réaligné ses objectifs dans le développement et la recherche des batteries. Sa facture, elle, est salée : elle débute à un prix de détail de 98 000 $ (104 602 $ en incluant les divers frais) pour le modèle d’entrée de gamme à propulsion (illustré en vert dans la galerie). La fourchette grimpe jusqu’à 131 000 $ pour le Turbo (ou 144 202 $ avec les divers frais), situé au sommet (illustré en bleu). Nous avons essayé les deux afin de comparer les extrêmes, et aucun n’a déçu.

La qualité et le raffinement au rendez-vous
Les habitacles de Porsche plaisent pour leur qualité de finition et d’assemblage, mais aussi pour leur bonne ergonomie. Certes, celle-ci n’est pas sans faille. Nous vous donnons comme défi de trouver le bouton pour activer le volant chauffant, car il n’est pas clairement indiqué. Indice : il se situe derrière la branche inférieure du volant.
Le système multimédia est bien intégré dans le tableau de bord, de manière à réduire les distractions. Le menu principal arbore une présentation sobre, mais fonctionnelle. Les icônes sont disposées logiquement, cependant leur taille pourrait être plus grande. Le passager a droit, en option, à son propre écran afin de consulter la musique ou d'utiliser la navigation, par exemple.

Également optionnel, l’affichage tête haute à réalité augmentée nous paraît plus intuitif et naturel visuellement que celui du Cadillac Vistiq 2026 — même si ce dernier est loin d’être mauvais. L’insonorisation est sans faille et le système audio Bose équipé de série effectue un bon travail dans l’ensemble.
Puissant et peu énergivore
Que ce soit le modèle d’entrée de gamme ou le Turbo, le Macan EV se conduit facilement, hormis son poids élevé. La direction procure un bon ressenti tout en demeurant précise à employer. La suspension pneumatique adaptative, présente dans toutes les déclinaisons, atténue les remontées désagréables en provenance des chaussées rudes et aide à maintenir le cap lorsque le conducteur demande plus de performance au Macan. En outre, le pilote peut modifier plusieurs paramètres comme la calibration des amortisseurs, la hauteur de la suspension et le bruit artificiel généré lors des accélérations.

Le Macan de base produit 335 chevaux (355 chevaux en mode Départ canon) et 415 lb-pi de couple avec son seul moteur à l’arrière. La puissance est amplement suffisante pour boucler le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. D’ailleurs, l’antipatinage empêche le train arrière de déraper. À l’inverse, le Turbo délivre des sensations bien plus intéressantes, car les performances sont à couper le souffle. En fait, il nous incite à extirper le maximum de son potentiel — beaucoup plus que le modèle à propulsion. Le Turbo continue de pousser facilement au-delà des 100 km/h. Or, précisons qu’il bénéficie d’un second moteur placé sur l’essieu avant. Au total, il développe 576 chevaux (630 chevaux en mode Départ canon) et 833 lb-pi de couple — abaissant le sprint du 0 à 100 km/h en 3,3 secondes.
À vitesse modérée, l’habitacle se veut confortable et spacieux. Les sièges avant sport ne s’avèrent pas trop fermes et les dégagements à l’arrière sont généreux. La visibilité, qui est généralement bonne, est réduite par une lunette arrière étriquée. Le problème est vite résolu avec le rétroviseur caméra - qui était toutefois absent à bord de notre mouture de base. Mentionnons au passage que les diverses technologies de sécurité se sont révélées fonctionnelles et efficaces.

En matière de recharge, il faut attendre 11,5 heures pour récupérer tous les électrons de la batterie de 100 kWh à l’aide d’une borne de type 2 d’une puissance de 9,6 kW. Une recharge rapide de 10 à 80% effectuée via une borne rapide de 150 kW abaisse le temps à 33 minutes. D’ailleurs, Porsche a astucieusement placé un port de recharge lent J1772 de chaque côté du véhicule — ce qui n’est pas le cas du port CCS Combo qui se trouve uniquement du côté du conducteur. Le Macan EV a une puissance maximale de recharge de 270 kW.
Lors de notre essai en conditions idéales, nous avons rechargé le Macan EV sur une borne de 350 kW où la puissance a atteint 170 kW avant de redescendre. Le modèle de base a obtenu une consommation énergétique de 17 kWh/100 km, alors qu’elle était de 19,3 kWh/100 km pour le Turbo. Dans tous les cas, c’est fort intéressant.

Autre chose : les propriétaires de Porsche peuvent bénéficier, depuis le 9 septembre dernier, des accès aux Superchargeurs de Tesla en Amérique du Nord grâce à un adaptateur NACS qui sera mis à leur disposition.
Identité maintenue
Une Porsche demeure une Porsche, qu’elle soit électrique ou non. Le Macan EV est un produit raffiné que nous prenons grand plaisir à conduire. Même s’il est dépourvu d’un moteur thermique, il dégage toujours une personnalité affirmée, laquelle est amplifiée par ses traits visuels inspirés de la Taycan.
Or, la facture étant déjà élevée, faites attention aux multiples options ainsi qu’aux choix de teintes et matériaux qui font grimper la note vers des sommets inattendus...






