États-Unis : le V6 de Honda à nouveau sous enquête

Les autorités américaines se penchent à nouveau sur le V6 de 3,5 litres de Honda, remettant en question la réputation de fiabilité de ce dernier.

Comme en novembre 2024, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) enquête actuellement sur quelque 1,4 million de véhicules aux États-Unis. Les modèles concernés sont les Honda Pilot 2016 à 2020, Ridgeline 2017 à 2019 et Odyssey 2018 2019 ainsi que les Acura MDX 2016 à 2020 et TLX 2018 à 2020.

Tous avaient déjà fait l’objet d’un rappel en novembre 2023 – mais avec des années légèrement différentes – pour des coussinets de bielle qui pourraient s'user prématurément et s'endommager en raison d’un défaut de fabrication du vilebrequin et entraîner une panne de moteur. Un peu moins de 30 000 exemplaires au Canada étaient visés.

Photo: Honda Canada Inc.

Or, selon la NHTSA, de nouveaux signalements laissent croire que le problème pourrait être plus répandu qu’initialement prévu et que la cause exacte serait différente. En plus des 414 cas signalés au Bureau d’enquête sur les défauts de la NHTSA, 2 598 autres incidents en lien avec le V6 de 3,5 litres ont été portés à l’attention de la division américaine de Honda. Il y aurait eu sept collisions, dont certaines ayant déclenché un incendie.

L’enquête permettra de mieux évaluer la gravité et l’ampleur du défaut. Il est possible que d’autres véhicules Honda et Acura munis dudit V6 soient concernés et qu’un rappel supplémentaire s’ensuive dans les mois à venir. Le Guide de l’auto vous en tiendra informé.

Si l’on remonte plus loin dans le temps, les cinq modèles identifiés ci-dessus – mais de l’année 2019 seulement (MDX : 2018-2019) – ont subi un rappel pour une courroie dentée mal fabriquée qui pourrait faire caler le V6. Celle-ci a dû être remplacée sur près de 10 000 véhicules au Canada.

À voir aussi : Combien coûte... le Honda Pilot 2025?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsDes modèles Honda populaires encore visés par un rappel majeur
Il y a moins de deux semaines, Honda annonçait un rappel majeur afin de corriger un boîtier de direction potentiellement défectueux sur certains de ses modèles les plus populaires. En voulez-vous un autre? Cette fois, le constructeur nous apprend qu’il procédera au rappel d’environ 720 000 véhicules aux États-Unis et …
Rappels239 000 Honda et Acura rappelés au Canada, la direction en cause
Le constructeur automobile Honda a décidé de rappeler des milliers de véhicules au Canada après avoir constaté un problème dans le boîtier de direction de certains récents modèles, qui peut entraîner un risque accru d’accident ou de blessure. Ce rappel concerne 239 000 voitures Honda et Acura des années 2022 …
RappelsPossible fuite d’essence : Honda rappelle 12 000 VUS au Canada
Environ 12 000 véhicules utilitaires sport (VUS) sont rappelés au Canada en raison d’un défaut d’assemblage du tuyau du réservoir qui pourrait causer des fuites d’essence. Le raccord entre le tuyau de la trappe à carburant et le tube de remplissage du réservoir pourrait être incomplète sur certains modèles Honda.
RappelsPompe à essence : Honda rappelle 4,5 millions de véhicules dans le monde
Le constructeur japonais Honda doit rappeler approximativement 4,5 millions de véhicules dans le monde, incluant des modèles de sa marque de luxe Acura, en raison d’une pompe à essence potentiellement défectueuse qui pourrait entraîner une panne du moteur en conduisant. Il s’agit du même problème qui avait entraîné un rappel …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires