En 2030, faire le plein pourrait coûter autant en taxes qu’en essence
En 2030, faire le plein au Québec pourrait coûter aussi cher en taxes qu’en essence à cause de la taxe carbone, selon une nouvelle étude.
Cette projection se trouve dans le Rapport sur la transparence fiscale à la pompe, publié jeudi par la Fédération canadiennes des contribuables.
- À lire aussi: Le Congrès américain veut empêcher la Californie d'interdire les voitures à essence
- À lire aussi: Électrique vs essence : une nouvelle étude compare la fiabilité des véhicules
L’organisation a fait ses calculs à partir du prix de l’essence observé en juillet, au moment de réaliser son étude. Une fois toutes les taxes prises en compte, un plein de 64 litres à Québec coûterait, en 2030, 59,75 $ d'essence, et 59,76 $ en taxes seulement, pour un total de 119,51 $.
À titre de comparaison, un plein de 64 L coûtait 96,33 $ en juillet dernier, avec 59,75 $ d’essence, et 36,58 $ de taxes. Cela comprend les taxes provinciales et fédérales, la taxe carbone, et l’impact des « taxes sur les taxes », car la taxe de vente est calculée après avoir additionné les autres taxes.
« Ça montre l’effet de la taxe carbone », souligne en entrevue le directeur de la Fédération pour le Québec, Nicolas Gagnon. « Selon les projections du gouvernement, elle va augmenter jusqu’à 23 cents par litre d’ici 2030, alors qu’elle est aujourd’hui de 8,5 cents par litre. »

Conformément à sa position habituelle, la Fédération canadienne des contribuables estime donc que le gouvernement Legault doit emboîter le pas au gouvernement fédéral et éliminer la taxe carbone au Québec.
Appelé à commenter d’autres propositions qui ont été mises de l’avant dans l’espace public, comme une réduction du niveau de la TVQ sur l’essence, M. Gagnon dit que « toutes les options sont bonnes », mais réitère qu’il serait préférable de s’attaquer d’abord à la taxe carbone, puisque celle-ci « s’en va dans un fonds vert » et ne sert pas directement à offrir des services aux citoyens.
Par ailleurs, le rapport de la Fédération des contribuables montre que les automobilistes québécois paient aujourd’hui 56 cents de taxe par litre d’essence à Québec, et 62 cents à Montréal, ce qui représente la « deuxième charge fiscale la plus élevée au pays ».
« À Montréal, les taxes représentent déjà 40% du prix à la pompe. C’est la plus forte proportion au Canada », lâche M. Gagnon.
Ce n'est peut-être qu'une mince consolation, mais les chiffres de la Fédération montrent que les Québécois ne sont pas ceux qui paient leur essence au plus gros prix au pays. Le prix à la pompe est en effet toujours plus élevé à Victoria (1,62 $) et à Vancouver (1,60 $), qui sont suivies par Montréal (1,55 $), Terre-Neuve-et-Labrador (1,52 $) et Québec (1,49 $).
L’impact des taxes sur le plein d’essence
Prix total du plein: 96,33 $
Prix du carburant: 59,75 $
Taxes provinciales: 20,58 $
Taxes fédérales: 10,56 $
Taxe carbone: 5,44 $
Impact des taxes sur les taxes: 3,61 $
*Montants calculés pour un plein de 64 litres à partir du prix à la pompe moyen dans la ville de Québec en juillet 2025



