Ford annonce l’arrivée d’une camionnette électrique pour 2027
Ford investira environ 5 milliards de dollars pour créer et maintenir 4 000 postes dans ses manufactures de Louisville et du BlueOval Battery Park au Michigan. Cet argent servira également à concevoir une toute nouvelle plateforme électrique afin de commercialiser une camionnette à batterie sous la barre des 30 000 $ US.
L’architecture Ford Universal EV Platform vise à vendre une nouvelle famille de véhicules électriques abordables produits en grand nombre. Le premier modèle qui bénéficiera de cette technologie sera une camionnette intermédiaire à quatre portes. Les dimensions n’ont pas été spécifiées, mais nous pouvons supposer qu’il se rapprochera du format d’un Ranger. En effet, le constructeur mentionne que l’habitacle devrait être plus spacieux que le Toyota RAV4, sans oublier qu’il y aura un espace de rangement sous le capot.
- À lire aussi: Le Ford Bronco électrique s’en vient… mais seulement en Chine
- À lire aussi: Et de cinq : la famille Tremor s’agrandit encore avec le Ford Explorer 2026

En matière de performances, la camionnette devrait être aussi rapide qu’une Mustang EcoBoost, a souligné le président-directeur général de Ford Jim Farley. Conséquemment, l’accélération de 0 à 100 km/h devrait tourner autour des 6 secondes.
Nouvelle génération de batterie
Ford va de l’avant avec une batterie au lithium fer phosphate (LFP), car elle permettrait d’optimiser l’espace, d’abaisser le poids et les coûts tout en étant plus durable. Le constructeur promet également un plaisir de conduire accru et les diverses technologies recevront des mises à jour à distance.

La plateforme, où la batterie repose, contient 20 % moins de pièces par rapport à un véhicule à combustion et 25 % moins de fixations. Ces éléments, parmi tant d’autres, aideraient à réduire le temps d’assemblage de 15 %. M. Farley estime que le coût de possession sur cinq ans serait inférieur à celui d’un Tesla Model Y vieux de trois ans. Par ailleurs, le faisceau de câbles serait non seulement plus léger, mais raccourci de 1,3 km relativement à celui employé dans l’architecture actuelle du Mustang Mach-E.
Toutes les spécifications (taille des batteries, autonomie, temps de recharge), de la date de dévoilement et les prix seront révélés ultérieurement. La camionnette sera fabriquée à l’usine de Louisville au Kentucky et devrait arriver en 2027.






