Volkswagen et Bosch veulent rendre la conduite autonome accessible dès 2026

Le premier constructeur européen Volkswagen et l’équipementier Bosch ont annoncé lundi viser 2026 pour finaliser leur technologie de conduite autonome accessible aussi aux modèles d’entrée de gamme.

Les deux groupes allemands mettent au point une « pile logicielle » basée sur l’intelligence artificielle, « prête à être utilisée dans des projets de production à partir de la mi-2026 », ont-ils indiqué dans un communiqué commun.

Cette solution de niveau 2+, qui autorise le conducteur à lâcher temporairement le volant tout en restant vigilant, sera d’abord réservée à l’autoroute.

Une technologie de niveau 3 — le véhicule conduit seul dans certaines situations précises et permet au conducteur de ne plus surveiller la route — est également prévue, mais sans calendrier pour l’instant.

Photo: Volkswagen

En Allemagne, Mercedes-Benz et BMW ont déjà mis en vente des systèmes de conduite autonome de niveau 3, facturés environ 6 000 euros sur leurs modèles haut de gamme, les Série 7 et Classe S.

Cette dernière permettra dès le printemps 2025 de monter à 95 km/h les yeux fermés.

Mais pour Volkswagen et Bosch, il s’agit de mettre la conduite autonome « à la disposition de millions de conducteurs, du segment grand public au segment premium », explique le communiqué, sans divulguer de prix.

La technologie ne sera pas tout de suite applicable sur route. Elle est d’abord destinée à être intégrée aux futurs modèles du groupe Volkswagen construits avec la future architecture logicielle SDV développée avec l’américain Rivian, attendue à partir de 2027, a déclaré un porte-parole du constructeur à l’AFP.

Elle pourrait équiper en premier l’ID.1, la petite citadine de VW — destinée pour le marché européen — promise autour de 20 000 euros (environ 32 005 $) pour 2027.

Photo: Volkswagen

En cas de retard chez Volkswagen, la technologie de conduite autonome pourrait être commercialisée en amont à destination d’autres constructeurs, selon une source interne chez Bosch.

Lancé en 2022, le partenariat vise à propulser les deux industriels dans la course à la conduite autonome, face à des entreprises nées dans ce domaine comme les américains Tesla et Waymo.

Le groupe Stellantis a annoncé en février dernier qu’il proposerait bientôt des voitures équipées d’un système de niveau 3 jusqu’à 60 km/h dans certaines conditions.

À voir : Faut-il faire confiance aux systèmes de conduite autonome?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPeut-on faire confiance aux systèmes de conduite autonome?
De plus en plus de manufacturiers de voitures électriques mettent à la disposition du public des systèmes de conduire assistée ou autonome. Malgré plusieurs accidents médiatisés impliquant ces dispositifs, peut-on leur faire confiance? Selon le chroniqueur pour le Guide de l’auto, Antoine Joubert, la réponse serait oui. «Quand on dit …
ÉlectriqueLa future Volkswagen Golf électrique sera retardée
Volkswagen fait partie des nombreux constructeurs automobiles qui revoient à la baisse ou retardent leurs plans en matière de véhicules électriques. La dernière preuve? La future Golf à batterie arrivera sur le marché plus tard que l’échéance prévue de 2029. Selon des informations que rapportent l’agence de presse Reuters cette …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires