Des « boîtes carrées » des plus sympathiques
Pour le moment, elles ne sont que trois et dès l’an prochain deux autres s’y ajouteront dans ce nouveau créneau de véhicules aux formes hautes et angulaires, qui font à la fois leur charme ou leur laideur et ce dépendamment si on aime ou pas ce type de véhicule.
Elles s’appellent Honda Element, Kia Soul et Nissan Cube. Viendront se joindre à elles l’an prochain, les Scion xB et xD et peut être le GMC Granite.
Plus multifonctionnels que multisegments
A titre comparatif, ces véhicules cubiques offrent plus d’espaces de chargement et de polyvalence qu’une Toyota Matrix à cinq portières, surtout lorsque sa banquette est utilisée. Mais ils sont légèrement en retrait à ce chapitre par rapport aux avantages octroyés par un véhicule de type familiale compacte, telles les Kia Rondo et Mazda5.
Des clientèles bien différentes
A ses débuts, le Honda Element s’adressait tout particulièrement à une jeune clientèle active aimant faire du sport, été comme hiver, et qui ne semblait pas très intéressée à fonder une petite famille, dans un proche avenir.
Mais aujourd’hui, les choses ont bien changées depuis la commercialisation du Scion xB chez nos voisins du sud. Ce dernier est vite devenu populaire et très prisé par les jeunes familles branchées à la recherche d’un véhicule original, polyvalent et pouvant offrir un rapport qualité/prix des plus intéressants. Faut dire aussi que ce dernier est dans les faits, un véhicule de marque Daihatsu, propriété du géant Toyota et conçu autour de la plate forme et des principaux éléments du modèle Yaris.
A Brossard, on croise à l’occasion un modèle Scion xB servant de véhicule promotionnel à quelques commerçants.
Le Kia Soul est à la fois plus jeune, plus moderne et surtout plus joli que l’Element. Bien que le Soul s’adresse lui aussi à une jeune clientèle, je ne serais toutefois pas surpris de retrouver au volant de ce dernier, des baby boomers dont les enfants ont déjà quittés la maison et qui veulent profiter au maximum de leurs temps de loisirs, voire de leur retraite.
Finalement, le Nissan Cube qui vient tout juste de faire son entrée, s’adresse plutôt à une clientèle que j’aurais le goût de définir ‘BCBG’ à la recherche d’un véhicule haut de forme à la fois luxueux et polyvalent, qu’ils voudront garder pendant plusieurs années. Sa large lunette qui se prolonge du côté droit du véhicule, lui octroie un look assez exclusif, mais dont la mission principale est d’offrir une visibilité à la fois exemplaire et sécuritaire, au conducteur. Toutefois, cette approche esthétique surprenante est bien loin de faire l’unanimité et pourrait même éloigner des acheteurs éventuels.
Les Scion XB et xD
L’an prochain, le marché automobile canadien s’enrichira des véhicules de marque Scion, soient les cubiques xB et xD, respectivement de gabarit sous-compact et compact, ainsi que le coupé tC. Le xB, c’est une Toyota Yaris angulaire à cinq portières et le grand xD, c’est toujours le noyau central qui permet à cette marque de survivre.
General Motors pourrait lui aussi se joindre à ce groupe de véhicules aux formes plus qu’angulaires si l’on se fie au dévoilement du concept GMC Granite qui bénéficie de formes cubiques et d’un format très compact, qui ne sont pas sans rappeler l’approche visuelle de ces sympathiques « boîtes carrées ».