Baisse majeure des ventes au Québec: «La tempête n'est pas finie pour Tesla»

Les Québécois boudent toujours Tesla et la période sombre risque de se prolonger pour l’entreprise d’Elon Musk, estime le chroniqueur du Guide de l’auto Louis-Philippe Dubé.

Les immatriculations pour les véhicules Tesla ont chuté de 89% lors du deuxième trimestre de 2025 par rapport à la même période l’année précédente, selon des données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) révélées par Le Devoir.

Dans le monde entier, l’entreprise d’Elon Musk a perdu de la vitesse depuis le salut nazi effectué par le milliardaire et l’association entre ce dernier et Donald Trump.

Photo: Tesla

Pourtant, ce n’est pas la qualité du produit qui est en cause, souligne M. Dubé.

« Tesla a encore une longueur d'avance côté moteur, côté batterie, côté conditionnement, en termes de véhicules électriques », mentionne le chroniqueur du Guide de l’auto.

« C'est la tempête politique, mais aussi une tempête politique qui vient en même temps qu'une compétition féroce avec les autres constructeurs qui apportent des véhicules de plus en plus compétitifs », ajoute-t-il.

Photo: Tesla

Le Canada a notamment imposé une surtaxe de 100% sur les véhicules assemblés en Chine, dont font partie les Model 3 et Model Y de Tesla.

La réduction des incitatifs pour l’achat de véhicules électriques, au Canada et aux États-Unis, nuit énormément à la compagnie Tesla. La « Belle et Grosse Loi » de Donald Trump entraîne des répercussions sur les incitatifs, mais aussi sur les exigences gouvernementales américaines.

Or, Tesla ne vend pas seulement des véhicules, mais aussi des crédits carbone.

« Juste en 2024, on a vendu 2,76 milliards de dollars en crédit carbone à d'autres constructeurs chez Tesla. Et puis bien avec la nouvelle administration aux États-Unis, ce sont des choses qui vont inévitablement changer et la tempête n'est pas finie pour Tesla pour les prochaines années », clame Louis-Philippe Dubé.

Néanmoins, Tesla peut trouver des moyens de se sortir la tête de l’eau, croit le chroniqueur automobile.

Photo: Tesla

« L'entreprise va devoir se diversifier, puis on voit qu'elle est en train de faire ça. On annonce des nouveautés, par exemple, un modèle plus abordable. On a annoncé ça il y a plusieurs années, mais là, maintenant, on promet qu'on va avoir un modèle qui va être un Model Y dénudé. On le rappellera le Model Y, ç’a été le véhicule le plus vendu en 2023 au niveau mondial. Donc c'est un modèle qui a encore du potentiel. Donc si on fait encore plus abordable, ça peut être une bonne chose », explique M. Dubé.

Tesla a également annoncé qu’elle se lançait dans le développement de taxis pilotés de manière autonome.

Par ailleurs, l’entreprise pourrait devoir réorganiser ses usines pour éviter d’assembler certains de ses véhicules en Chine.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéTesla poursuivi par la famille d'une adolescente morte dans un accident
La famille d'une jeune Californienne tuée l'automne dernier dans un accident de voiture à bord d'une Tesla a déposé plainte contre le constructeur, mettant en cause le verrouillage des portes, rapportent vendredi des médias américains. Selon la plainte déposée jeudi devant un tribunal de Californie, l'étudiante de 19 ans a …
ÉlectriqueTesla lance des Model 3 et Model Y moins chers aux États-Unis
Elon Musk avait promis des Tesla plus abordables et il tient parole… du moins pour le marché américain. Mardi, le fabricant de véhicules électriques a annoncé une nouvelle version d’entrée de gamme appelée Standard de la berline Model 3 et du multisegment Model Y . Elle coûte respectivement 5 500 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires