Déluge de demandes du programme iVZE en janvier: Tesla pourra avoir ses 20 M$ du fédéral
Le magasin de Tesla de Québec, qui avait effectué plus de 4000 demandes de subvention pour l’achat d’un véhicule électrique neuf en trois jours, aura droit à son remboursement de 20 M$ du programme fédéral « Incitatifs pour les véhicules zéro émission » (iVZE).
C’est la conclusion d’une enquête effectuée par Transports Canada au sujet d’un tsunami de demandes transmises en l’espace de 72 heures par l’entreprise d’Elon Musk.
- À lire aussi: Ventes en chute libre : Tesla vous fait un cadeau de 20 000 $ sur le Model Y
- À lire aussi: Les ventes mondiales de Tesla en baisse de 13,5% au deuxième trimestre
« Toutes les demandes admissibles vont être remboursées », a répondu Transports Canada par courriel.
Le ministère fédéral annoncera vendredi qu’il effectuera tous les remboursements des demandes impayées aux concessionnaires canadiens par l’entremise du même portail qui avait été utilisé pour les demandes de subventions de 5000 $.
Ce chaos administratif s’est amorcé après l’annonce par le gouvernement fédéral de mettre fin au programme iVZE. Il restait alors un montant de 71,8 M$ dans les coffres pour subventionner près de 16 000 véhicules.
Cependant, cette enveloppe avait été dilapidée entre le 10 et le 12 janvier. Certains propriétaires avaient connu des difficultés à prendre possession de leurs nouveaux véhicules.

« La fin du programme a été communiquée de la mauvaise façon, mentionne Charles Bernard, économiste principal de la Corporation des associations de détaillants automobiles. On va souhaiter que le portail, qui a connu quelques problèmes techniques, soit efficace, pour un remboursement rapide. »
Un soulagement de 12 M$
Aux quatre coins du Québec, les propriétaires des concessionnaires québécois vont pouvoir pousser un soupir de soulagement.
C’est plus de 12 M$ en demandes impayées qu’ils attendent depuis le mois de janvier. Pour certains groupes de concessions, on parle d’un montant évalué à plusieurs centaines de milliers de dollars.
Lors d’une transaction, les concessionnaires avançaient le montant à leurs clients avant de se faire rembourser par le gouvernement fédéral.

« Nous sommes heureux que cette histoire malheureuse touche à sa fin, a mentionné le président de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), Ian P. Sam Yue Chi. Les modalités seront connues vendredi, et nous espérons que cela permettra à nos membres de tourner la page. »
Cependant, comme ses membres, il garde un goût amer en bouche par rapport à ce programme qui visait à mousser la vente d’un véhicule électrique.
« Cet épisode a eu des effets délétères sur le lien de confiance entre les concessionnaires du Québec et le gouvernement du Canada, ajoute M. Sam Yue Chi. Il est impératif que ce dernier tire des leçons de cette situation. »

« La transparence demeure essentielle si l’on veut rebâtir la confiance. »
Déjà de retour?
Afin de relancer la vente de véhicules électriques au pays, Transports Canada étudie la possibilité de réinstaurer un incitatif pour les consommateurs.
« On examine des moyens de réintroduire une incitation à l’achat pouvant aller jusqu’à 5000 $, qui soutiennent les travailleurs canadiens, renforce nos chaînes d’approvisionnement nationales et reflète la réalité actuelle », précise le ministère par écrit.






