Pas de Salon du véhicule électrique de Québec en 2025, voici pourquoi

L’inévitable se produit : le Salon du véhicule électrique de Québec met fin à ses activités après cinq ans pour fusionner avec le Salon international de l’auto de Québec. Il n’y aura donc pas de sixième édition, initialement prévue du 12 au 14 septembre 2025.

Il s’agit d’une décision « mûrement réfléchie » du conseil d’administration de la Corporation Mobilis, organisateur des deux événements, qui évoque la diminution des crédits provinciaux, la disparition des crédits fédéraux (pour l’instant), un environnement politique incertain et un intérêt décroissant de la part des consommateurs.

Photo: SVEQ

« Force est de constater que la conjoncture politique et économique des derniers mois ont fait en sorte que le moment est plus que propice à cette fusion. De plus, le véhicule électrique fait désormais partie intégrante de l’offre des manufacturiers et il n’était plus nécessaire de tenir deux salons distincts », explique le président de la Corporation Mobilis, Sébastien Bolduc.

Ce dernier invite les amateurs d’électromobilité à visiter leur concessionnaire pour en apprendre davantage et effectuer des essais routiers d’ici le prochain Salon de l’auto de Québec.

Photo: Guillaume Rivard

« Merci à tous les concessionnaires, manufacturiers et exposants qui ont permis à Mobilis d’être précurseur dans la promotion de l’électrification des transports. Un sincère merci à IA Service aux concessionnaires et à la Banque Scotia pour leur soutien à cet événement », a mentionné le chef de la direction de la Corporation Mobilis, Charles Drouin.

La cinquième et dernière édition du SVEQ, qui s’est déroulée du 25 au 27 octobre 2024, a présenté 25 marques et offert pas moins de 45 modèles pour des essais – deux records de l’événement. Parmi eux se trouvait d’ailleurs le Tesla Cybertruck.

Photo: Guillaume Rivard

Le Salon de l’auto de Québec, lui, sera de retour pour une 43e édition renouvelée et électrifiée du 3 au 8 mars 2026 au Centre de foires d’ExpoCité.

Dans mon garage : 2 millions de véhicules électriques au Québec d’ici 2030?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéSherbrooke revient avec son Salon de l’auto de l’Estrie ce weekend
Le Centre de foires de Sherbrooke accueille du 3 au 5 octobre la deuxième édition du Salon de l’auto de l’Estrie , qui promet une expérience plus complète que l’année dernière avec un nombre accru de modèles électriques, hybrides et à essence. Les visiteurs auront tantôt l’occasion de faire l’essai …
ActualitéUn nouveau nom pour le Salon de l’auto de Québec
Les salons automobiles à la grandeur de la planète doivent se renouveler à l’ère post-COVID, par exemple en changeant de formule, d’image ou même de nom. Le Salon de l’auto de Tokyo est devenu le Salon de la mobilité du Japon et celui de Québec adoptera lui aussi une nouvelle …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires