Audi Q3 2026 : un grand renouveau pour le petit VUS d’Audi
Un an après le compact Q5, c’est au tour du VUS sous-compact Audi Q3 d’accoucher d’une nouvelle et troisième génération. Le deuxième véhicule le plus populaire de la marque de luxe allemande se transforme largement à l’extérieur comme à l’intérieur.
Visuellement, le Q3 2026 paraît plus agressif avec sa calandre redessinée et élargie. Les phares à micro-DEL et les feux de jour occupent maintenant des boîtiers séparés, les seconds comprenant 23 éléments de chaque côté et offrant une illumination personnalisable. De nouvelles roues de 18 à 20 pouces ponctuent les flancs plus musclés.
- À lire aussi: J'ai des problèmes d'infiltration d'eau par le toit de mon Audi Q3. Que faire?
- À lire aussi: Audi Q3 - Le meneur
Derrière, les feux à DELO en option sont unis par une bande de lumière et assortis d’un emblème aux quatre anneaux illuminé – une première sur le Q3. La vitre au-dessus est encore plus inclinée afin d’accentuer la silhouette dynamique de ce petit VUS, tandis que le pare-chocs en-dessous a subi un gros remodelage. En passant, 11 couleurs de carrosserie figurent au menu, dont Vert sauge et Brun Madeira en nouveauté.

Digital Stage
Dans l’habitacle, sans surprise, Audi a repris le concept du Digital Stage de ses modèles les plus récents. Le tableau de bord numérique de 11,9 pouces fait équipe avec un écran central tactile de 12,8 pouces orienté vers le conducteur et propulsé par Android Automotive comme logiciel d’exploitation. Des applications telles que YouTube peuvent être ajoutées et l’assistant vocal doué d’intelligence artificielle permet de contrôler plusieurs fonctions du véhicule. Un avatar lui donne même vie à l’écran.

Le sélecteur de vitesses se trouve dorénavant sur la colonne de direction, ce qui libère de l’espace sur la console centrale (la manette à la gauche du volant combine les fonctions d’éclairage et d’essuie-glaces). Celle-ci intègre un chargeur sans fil de 15 watts pour téléphones et deux ports USB-C. L'éclairage ambiant peut, en option, s’étendre à 300 points lumineux dans les portières, formant une jolie constellation le soir venu. Trente couleurs sont disponibles.
Par ailleurs, l’environnement est plus silencieux grâce à du verre acoustique aux places avant (en option). La banquette arrière peut s’incliner pour plus de confort ou coulisser afin de maximiser soit le dégagement pour les jambes, soit le volume de chargement. Une fois repliée, elle permet de transporter un peu plus d’équipement qu’avec le Q3 sortant : 1 386 litres au lieu de 1 360.

Plus puissant et plus électrifié
Deux motorisations seront offertes avec l’Audi Q3 2026 sur le marché canadien. Le quatre cylindres turbocompressé de 2 litres revient, mais avec une puissance majorée de 228 à 255 chevaux et un couple qui bondit de 258 à 273 lb-pi. Le tout est contrôlé par une boîte à double embrayage S tronic à sept rapports et le rouage intégral quattro de série.
Pour sa part, le système hybride rechargeable fournit autant de couple et une puissance de 268 chevaux au total. Avec sa batterie de 25,7 kWh (capacité utile : 19,7 kWh), il procurera une autonomie en mode électrique estimée à 92 km selon nos normes nord-américaines, devançant le champion qu’est le Mercedes-Benz GLC 350e 4MATIC. Il aura même la possibilité de se brancher à des bornes rapides à courant continu (capacité jusqu’à 50 kW).

On apprend que les ingénieurs d’Audi ont retravaillé la suspension du Q3 dans le but d’améliorer la tenue de route, surtout dans le cas de la suspension sport optionnelle. Il y a aussi une différence plus marquée entre les modes Confort et Sport.
Quant à l’arsenal de dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite, évidemment bonifié pour la nouvelle génération du Q3, il se dote notamment d’une caméra qui surveille l’attention et la somnolence du conducteur ainsi que d’un assistant de stationnement ultra sophistiqué. Ce dernier pourra d’ailleurs enregistrer jusqu’à cinq manœuvres différentes. Pris dans un cul-de-sac, il fera revenir le véhicule sur ses pas en se rappelant les 50 derniers mètres.

Patience…
Bien que l’Audi Q3 2026 entre en production dans les prochains mois, sa venue au Canada ne se fera pas avant le printemps 2026. Les prix seront annoncés en octobre de cette année, mais attendez-vous à de bonnes augmentations, suivant l’exemple du nouveau Q5. Le Q3 2025 varie présentement de 42 500 $ à 51 700 $ (PDSF).
Note de la rédaction : après avoir initialement confirmé la venue d'un modèle hybride, Audi a finalement changé d'avis à ce sujet en septembre 2025. Le constructeur n'importera que des vesions équipées du moteur 2 litres à essence pour le millésime 2026 au Canada.






