Publicité

Les véhicules hatchback gagnent en popularité

Il n’y a pas si longtemps, posséder une voiture à hayon était presque proscrit en Amérique du Nord. Mais graduellement on a vu certains modèles faire leur apparition chez nous, notamment de provenance Européenne là où ce type de voitures est extrêmement populaire, pour ne pas dire un incontournable.

Des décisions prises pour nos voisins du sud

Si ce n’était que ces ‘Gaulois d’Amérique’ que nous sommes, il y aurait beaucoup plus de ce type de voitures qui circuleraient sur nos routes.

Publicité
Publicité

Malheureusement pour nous, la décision de produire en Amérique ou au Mexique, voire d’exporter des voitures de type hatchback à cinq portières est directement conditionnelle aux goûts et coutumes des États-Uniens, qui encore aujourd’hui ont une nette préférence pour la berline classique à quatre portières.

A titre d’exemple, la gamme Fiesta de Ford comprendra en plus du modèle hatchback, une version sedan quatre portes, tandis qu’il en sera de même de la future Volkswagen de catégorie sous-compacte qui devrait faire son entrée nord-américaine en 2012.

Une lueur d’espoir
Mais, rassurons-nous puisque le vent pourrait tourner. Ainsi, plusieurs Américains et ce depuis la montée des prix de l’or noir ont appris à se satisfaire de voitures plus compactes, voire les apprécier au niveau de leur faible consommation d’essence.

Déjà une trentaine de modèles offerts

Si l’on place côte à côte tous les modèles de catégories sous-compacte, compacte, compacte de luxe et multisegment compact, on constate que l’offre compte 30 modèles différents de type hatchback à cinq portières et une belle exception à cette règle, que sont les :

Audi A3, Chevrolet Aveo5, Chrysler Pt Cruiser, Dodge Caliber, Dodge Nitro, Honda Element, Fit et Insight, Hyundai Elantra Tourer, Jeep Liberty et patriotKia Rio5, Rondo et Soul, Mazda3 Sport et Mazda5, Mercedes-Benz Classe B, Mini Clubman, Mitsubishi Lancer Sportback, Nissan Cube et Versa hatchback, Scion xD et xB, Subaru Impreza hatchback, Suzuki SX4 hatchback, Toyota Matrix, Prius et Yaris, Volkswagen Golf et Golf GTI. Exceptionnellement et bien que cette dernière soit offerte en version hatchback à trois portières, je considère que la Volvo C30 doit faire partie de ce club sélect…

Publicité
Publicité

A ces dernières, vont s’ajouter en 2011 les Ford Fiesta, Mazda2 et éventuellement la Chevrolet Spark. Pour 2012, Volkswagen va commercialiser en Amérique du Nord une toute nouvelle voiture dite d’entrée de gamme qui pourrait être offerte en version berline et familiale hatchback.

Des espaces de chargement limités

Ces voitures de catégorie compacte ou sous-compacte offrent des espaces de chargement qui pour la plupart d’entre elles, passent d’un extrême à l’autre une fois la banquette occupée ou non. Cependant et ce contrairement aux berlines, elles offrent une versatilité nettement plus intéressante pour transporter des objets de dimensions et formes non conventionnelles.

A titre d’exemple, la Honda Fit a une capacité de chargement qui varie entre 585 et 1 622 li, une fois la banquette abaissée.

Attention à la sécurité des passagers

Toutes ces voitures à hayon, ont un intérieur que l’on dit à aire ouverte. Or, contrairement aux berlines traditionnelles où les objets de toutes sortes se retrouvent enfermés comme dans un vase clos, ces derniers peuvent devenir un boulet dirigé à vive allure en direction des passagers lors d’une collision sévère, voire même être responsable de la mort d’un ou plusieurs occupants de la voiture. 

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x