Véhicules électriques : le rabais fédéral bientôt de retour?

La ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Mélanie Joly, a réitéré jeudi sa volonté de restaurer le programme fédéral de subventions pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables à travers le Canada.

« C’est certainement une priorité, a affirmé la ministre. Notre objectif, c’est de ramener les subventions. »

Mme Joly a rappelé que cette mesure était déjà inscrite dans la plateforme du Parti libéral du Canada lors des dernières élections. « Nous examinerons également des moyens de réintroduire un incitatif à l’achat d’une valeur maximale de 5000 $ », peut-on lire dans le rapport.

« C’est assurément notre intention que les Canadiens puissent profiter de prix plus abordables pour les véhicules électriques », a-t-elle affirmé lors d’une période de questions à Toronto, jeudi après-midi, après une rencontre avec des représentants du secteur automobile.

Photo: Global News

« Nous savons que c’est important pour ce secteur », a-t-elle ajouté.

Pour rappel, Ottawa a suspendu son programme fédéral d’incitatifs à l’achat de véhicules zéro émissions le 13 janvier dernier en raison de la demande accrue. Québec a par la suite suspendu son programme Roulez vert du 1er février au 31 mars.

Mme Joly travaillera en collaboration avec le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, au cours des prochaines semaines afin de ramener le programme.

Balado : Entrevue avec Daniel Breton, PDG de Mobilité Électrique Canada

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéOttawa coupe le rabais gouvernemental aux acheteurs de Tesla
La ministre des Transports, Chrystia Freeland, met sur pause ses rabais destinés aux acheteurs de Tesla pour punir son PDG Elon Musk, jugé trop proche du président américain, Donald Trump, qui attaque le Canada à coup de tarifs. Alors qu’une vague de vandalisme contre les Tesla embrase le monde, le …
ÉlectriqueOubliez le 31 mars, le rabais fédéral pour VÉ cesse dès maintenant
Le Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) de Transports Canada, qui tel qu’annoncé vendredi dernier devait être suspendu le 31 mars 2025 ou lorsque tous les fonds disponibles auront été utilisés, est désormais officiellement mis à l’arrêt. Dans un courriel transmis à l'industrie automobile, dont Le Guide de …
ÉlectriqueLes ventes de véhicules électriques au Canada ont baissé de 28% en avril
Les subventions fédérales interrompues depuis le 13 janvier dernier continuent de faire mal au secteur des véhicules électriques et hybrides rechargeables , comme nous l’apprend aujourd’hui Statistique Canada. En avril 2025, 14 725 véhicules zéro émission (VZE) neufs ont été vendus à la grandeur du pays, ce qui constitue une …
BlogueVéhicules électriques : un pas en arrière pour mieux avancer?
Le premier ministre Carney annonçait cette semaine un recul face aux objectifs de 2026 quant aux ventes de véhicules zéro émission . Un soupir de soulagement pour l’industrie automobile tout entière, qui aura appris à ses dépens que les gouvernements prennent souvent des décisions sans en mesurer les conséquences, sans …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires