Tesla invite les consommateurs à acheter des voitures à prix «pré-tarifaire»
Tesla invite les consommateurs canadiens à se dépêcher à acheter des voitures à prix « pré-tarifaire », alors que le constructeur automobile s’apprête à augmenter ses prix en raison de la guerre commerciale de Donald Trump.
« Explorez l’inventaire à prix-prétarifaire jusqu’à l’épuisement des stocks », peut-on lire dans un message qui s’affiche depuis quelques jours sur le site web de la compagnie de voitures électriques du milliardaire Elon Musk.
- À lire aussi: Tarifs : Tesla monte ses prix de 13 à 22 %
- À lire aussi: Tesla : chute des profits de 71%, Musk va s'éloigner du gouvernement Trump
Dès le moment que ces voitures seront vendues, les consommateurs devront payer jusqu’à 22% plus cher pour certains modèles, selon des données compilées par le blog automobile Drive Tesla.

Mais certains modèles coûtent déjà plus cher qu’auparavant. C’est le cas du fameux Cybertruck, dont le prix est de 139 990 $, soit 25 000 $ de plus qu’avant la guerre tarifaire (114 990 $). Le prix de la Model 3 a quant à lui augmenté de 16% pour atteindre 79 990 $, et le Model Y de 21% pour se fixer à 84 990 $.
Ces augmentations surviennent alors que le géant des voitures électriques traverse une période difficile, alors que les profits net de la compagnie ont chuté de 71% pendant le premier trimestre de l’année.
Tesla n’est pas le seul fabricant automobile à exhorter les consommateurs à se lancer sur les voitures à prix pré-tarifaire.

Au Québec, plusieurs concessionnaires de différentes marques (Dodge, Chrysler) ont aussi annoncé des « méga ventes prétarifs » sur les voitures déjà en inventaire.
Pour mémoire, les constructeurs automobiles sont au cœur de la guerre commerciale, alors que les droits de douane de 25% de Donald Trump sur les voitures importées sont toujours en vigueur, contrairement à d’autres tarifs qui ont été mis sur la glace.
Qui plus est, Ottawa a rétorqué en mettant en place des contre-tarifs de 25% sur les voitures en provenance des États-Unis.
L’administration américaine a toutefois envoyé le signal que des allégements pourraient être mis en place pour atténuer le choc sur l’industrie automobile américaine.
Selon les informations du Wall Street Journal, les constructeurs qui paient des droits de douane de 25% pour importer des véhicules assemblés à l’étranger seront exemptés de payer d’autres taxes, comme celle sur les pièces détachées, l’acier ou l’aluminium.





