Volvo EX30 - Popularité assurée?

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2025

Le nouveau VUS de Volvo a reçu de nombreux prix et éloges au fil des derniers mois, dont celui du Véhicule urbain mondial de l’année, remporté au Salon international de l’auto de New York 2024. D’abord fabriqués à Zhangjiakou en Chine, les modèles européens et mondiaux sont assemblés à Ghent en Belgique pour répondre à une demande croissante. En ce sens, le constructeur s’attend à de solides ventes. Après tout, l’EX30 correspond aux besoins des consommateurs : celui d’un utilitaire de petit format et électrique.

Dans l’optique d’abaisser les émissions de gaz à effet de serre, l’analyse du cycle de vie de l’EX30 affiche la plus faible empreinte carbone des véhicules électriques de la marque. Cela s’explique par l’utilisation exhaustive de matériaux recyclés que l’on retrouve à bord. L’habitacle épuré réduit au maximum les composants et centralise les commandes. Ainsi, les portières n’ont ni haut-parleurs ni boutons. Tout se contrôle par l’intermédiaire du système multimédia. Vitesse, ajustement des rétroviseurs, navigation, téléphone… tout y est. Le problème, c’est que l’interface installée requiert du temps pour l’apprivoiser. Et que se passe-t-il si le système cesse de fonctionner? Ce dernier possède tout de même des redondances qui maintiennent les fonctionnalités principales en marche. Par ailleurs, nous déplorons l’absence d’une instrumentation face au conducteur qui est pourtant présente dans l’EX90. Et pourquoi pas un affichage tête haute à la place?

Conduite saine

Léger pour un véhicule électrique, l’EX30 se déplace avec agilité. Cela est dû au bas centre de gravité permis par la position de la batterie, mais aussi la répartition des masses quasi parfaite. La direction, même dans sa configuration la plus sportive, manque un peu de fermeté. Malgré tout, elle demeure précise. Nonobstant, le VUS brille par son confort indéniable octroyé par des sièges aux supports multiples.

Lorsque le contexte le permet, il offre des performances surprenantes. Dans sa version à un moteur, situé sur l’essieu arrière, les accélérations surclassent de nombreux véhicules sur la route. Il s’agit d’ailleurs du modèle le plus intéressant en raison de son équilibre entre performance et autonomie. Quant à la version à deux moteurs, c’est une catapulte qui peut abattre l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes!

Toutes les variantes sont dotées d’une batterie de 69 kWh (64 utilisables). Au moment d’écrire ces lignes, Volvo annonçait une autonomie de 442 km pour la Single Motor, alors qu’elle baisse à 426 km pour la Twin Motor. Il suffit d’attendre 26,5 minutes pour la recharger de 10 à 80%, grâce à une puissance de charge de 153 kW. Contrairement à plusieurs concurrents, l’EX30 ne possède pas de palettes au volant permettant d’ajuster la puissance de régénération au freinage.

Admissible aux rabais

Volvo fait preuve de souci du détail et l’EX30 intègre quelques éléments de design sympathiques. D’abord, vous retrouverez un petit motif d’orignal dans le compartiment sous le capot, puis sous la console centrale. En ouvrant le hayon, la partie supérieure affiche un dessin qui illustre les objets et leurs dimensions qui peuvent être entreposés dans l’espace de chargement. Puis, le coffre à gants est situé en dessous du système multimédia.

Sachez que les EX30 Single Motor se déclinent en versions Core, Plus et Ultra, alors que les variantes à deux moteurs sont commercialisées en Plus et Ultra. Enfin, le véhicule bénéficie des subventions provinciale et fédérale. Il s’agit d’un argument important pour les consommateurs qui pourraient vouloir se le procurer. Maintenant, espérons que le constructeur sera en mesure de faire face à la demande et aura de courts délais de livraison.

Feu vert

  • Agréable à conduire, sièges confortables
  • Bonne finition et bon assemblage
  • Admissible aux rabais gouvernementaux

Feu rouge

  • Système multimédia complexe
  • Freinage régénératif à un seul niveau
  • Affichage tête haute absent

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires