Chevrolet Silverado 2500HD/GMC Sierra 2500HD - L’as de la polyvalence

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2025

Robustes, puissants et imposants, les camions HD de General Motors reviennent à la charge plus sophistiqués que jamais grâce à des améliorations apportées en 2024. Véhicules d’importance dans le segment, les Silverado et Sierra demeurent en retrait au chapitre des capacités de remorquage face aux Ford Super Duty et Ram Heavy Duty. En même temps, combien de gens tirent plus de 36 000 lb ? Malgré tout, le duo de GM se démarque par une conduite raffinée.

À ce sujet, nous soulignons la douceur et la précision de la boîte Allison à 10 rapports dont sont dotés les deux V8. Elle change les vitesses avec finesse et sans à coup. Depuis l’an dernier, elle est jumelée au moteur à essence à la place d'une transmission à 6 rapports. Même si ce bloc demeure pertinent, sa consommation déraisonnable et son couple largement inférieur nous font plutôt pencher vers le turbodiesel. Amélioré en 2024, il propose une puissance et un couple supérieurs. Mais GM détient un as dans sa manche : le Duramax. Celui-ci s’avère bien plus agréable à utiliser au quotidien que les équivalents chez Ford et plus silencieux que le Cummins chez Ram.

Un char d’assaut

Logiquement, de tels véhicules devraient être en mesure d’affronter tous les types de terrains, non? C’est précisément ce que nous avons pu faire. Dans le cadre d’un événement en Californie et au Montana, nous avons pu tester les capacités hors route des versions extrêmes des Silverado HD ZR2 Bison et Sierra HD AT4X AEV. Les deux intègrent plusieurs composants provenant de l’association avec American Expedition Vehicle (AEV). Pare-chocs plus agressifs, garde au sol relevée, jantes exclusives, plaques de sous-bassement embossées AEV figurent parmi les éléments notables qui rehaussent les déjà compétents ZR2 et AT4X.

Malgré leur poids considérable, les deux camions se déplacent aisément à travers les divers chemins rocailleux, sablonneux et montagneux que nous avons pu expérimenter. Le V8 6,6 litres turbodiesel, avec son couple généreux de 975 lb-pi, nous a permis d’effectuer les épreuves sans effort. Les amortisseurs Multimatic DSSV, de conception canadienne, travaillent efficacement et leur débattement impressionne. Bien sûr, pour manœuvrer sur les différents terrains, les nombreuses caméras peuvent fournir jusqu’à 14 vues. Heureusement, puisque l’immense capot et les importants angles morts nuisent à la visibilité.  

Comportement sain, peu importe la situation

À vide ou chargés, ces camions se comportent avec docilité. Malgré leur taille imposante, ils se manient relativement bien. Certes, leur poids se fait sentir. Évidemment, la plateforme fait preuve d'une grande robustesse. Au chapitre du confort, les sièges (surtout ceux du Chevrolet) bénéficieraient d’une meilleure conception. Nous reprochons une certaine dureté de l’assise et du dossier. Cela fait de sorte que les longues routes peuvent être un peu moins plaisantes. Malgré tout, les nombreux réglages permettent d’obtenir une position de conduite adéquate.

Modernes, les technologies embarquées facilitent la vie des occupants à bord. Le système multimédia incorpore Google dans un écran (optionnel) de 13,4 pouces. Il s’agit d’une interface ergonomique et qui regroupe les différentes fonctions pour le remorquage ainsi que les caméras pour simplifier les déplacements dans les endroits serrés.

Si le prix de base est inférieur aux Ford Super Duty et Ram Heavy Duty, la facture grimpe rapidement avec les nombreuses options offertes. À ce sujet, nous recommandons le hayon Multi-Flex (ou MultiPro chez GMC) en raison de sa polyvalence. Il permet de déployer la portion supérieure du hayon pour la transformer en marche, ce qui est fort utile, vu la hauteur du véhicule. De plus, il peut incorporer un haut-parleur. Quoi de mieux que de la bonne musique pour travailler?

Feu vert

  • Multiplicité des versions, habitacle ergonomique
  • Excellents groupes motopropulseurs
  • Capacités hors route impressionnantes

Feu rouge

  • Consommation élevée, remorquage inférieur à la concurrence
  • Facture qui grimpe facilement
  • Sièges moyennement confortables

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires