Audi Q7 - Mise à niveau techno
La génération actuelle du Q7 a été lancée en 2016 et a fait l’objet d’un restylage en 2020. Pour l’année modèle 2025, le véhicule fait à nouveau l’objet d’un restylage de carrosserie, son habitacle reçoit de subtiles retouches et son offre technologique a été améliorée. Toutes les motorisations sont reconduites avec des 4 cylindres et V6 turbo pour le Q7 et un moteur V8 biturbo pour le SQ7 à vocation plus sportive.
La calandre comporte maintenant des barrettes disposées à la verticale, en forme de gouttes d’eau sur le Q7 et en forme de L sur le SQ7, afin de souligner sa hauteur. Les blocs optiques ont été redessinés, de même que les feux arrière avec technologie OLED. Afin d’actualiser le style, les éléments décoratifs de la carrosserie sont maintenant d’apparence plus sobre et les pare-chocs ont été légèrement retravaillés. De nouvelles couleurs au fini métallique, nommées Sakhir Gold, Ascari Blue et Chili Red, sont au programme et de nouveaux designs ont été adoptés pour les jantes en alliage de 20, 21 et 22 pouces. Comme c’est le cas pour les plus récents véhicules de la marque, on retrouve une gravure au laser sur les piliers B de la carrosserie, laquelle indique la désignation technique du modèle. Le SQ7 se démarque par ses prises d’air surdimensionnées, son nouveau déflecteur avant et son diffuseur aux lignes plus affirmées.
Mise à jour techno
Côté technologique, les Q7 et SQ7 sont compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto. Mais les modèles 2025 font du rattrapage en ajoutant la connectivité avec plusieurs applications telles que Spotify, Amazon Music et YouTube. De plus, le Audi App Store permet le téléchargement de nouvelles applications devenant accessibles via le système multimédia. Le Q7 fait preuve d’une qualité d’assemblage et de finition irréprochable et son habitacle fait la part belle aux écrans numériques. L’affichage du cockpit virtuel est paramétrable et il faut souligner l’efficacité des diverses interfaces à rétroaction haptique des écrans du système multimédia et du système de chauffage/climatisation. L’ergonomie générale de ce VUS est excellente et il est facile de naviguer à travers les menus et sous-menus. Le confort des sièges est très bon, tout comme le dégagement aux deux premières rangées. Mais ça se gâte du côté de la troisième rangée, laquelle conviendra plus pour du dépannage occasionnel.
Pas de changements mécaniques
Les deux moteurs du Q7 sont dotés de l’hybridation légère, mais le V6 se démarque par sa puissance et sa souplesse, ainsi que sa consommation raisonnable compte tenu de ses performances. Le moteur 4 cylindres du Q7 45 ne permet pas vraiment d’économiser de carburant et la capacité de remorquage de cette version n’est que de 4 400 lb (7 700 lb pour les Q7 55 et SQ7). Le SQ7 trône au sommet de la gamme avec son V8 biturbo de 500 chevaux autorisant des performances très toniques pour un VUS de 2,4 tonnes, le tout avec une sonorité affirmée. De plus, ce moteur est équipé d’un système de désactivation des cylindres afin de réduire légèrement la consommation à vitesse de croisière.
La gamme Q7 ne comprend pas un modèle RS, contrairement à la gamme Q8. Mais l’ensemble Dynamic Plus, disponible en option, ajoute une sérieuse dose de sportivité au SQ7. Cet ensemble comprend un différentiel sport dans le train arrière, lequel envoie plus de couple à la roue extérieure en virages, ainsi qu'un système de contrôle électromécanique des barres antiroulis. Ce dernier permet de les découpler lorsque le véhicule roule en ligne droite pour améliorer le confort et de les recoupler en virages afin de contrôler efficacement les mouvements de caisse. Remarquablement efficace, cet ensemble optionnel pour le SQ7 est fortement recommandable.
Feu vert
- Qualité d’assemblage et de finition exemplaire
- Performances très relevées (SQ7)
- Excellent comportement routier
Feu rouge
- Espace limité à la troisième rangée
- Pas de motorisation hybride rechargeable
- Échelle de prix élevée






