Rolls-Royce Phantom - L'altesse sérénissime
Chez Rolls-Royce, l’arrivée de la récente Spectre permet à la marque anglaise de faire son entrée dans la nouvelle ère de la mobilité électrique. Toutefois, le succès commercial du VUS Cullinan et de la berline Ghost à rouage intégral assure le gros des ventes ainsi que des profits records, année après année. Pourtant, le modèle le plus emblématique de la marque de Goodwood demeure la Phantom qui trône, impériale, au sommet de la pyramide. Sa lignée remonte à 1925, une longévité inégalée dans le monde de l’automobile, et le modèle actuel, appelé Phantom Series II, appartient à la huitième génération.
Le gabarit de la Phantom est imposant, cette berline étant à la fois plus longue et plus lourde qu’un Cadillac Escalade. Restylée en 2023, la Phantom affiche une calandre Pantheon entièrement créée à la main et illuminée pour la conduite de nuit. Le Spirit of Ecstasy trône au sommet de cette calandre lorsque la voiture est en marche, cette statuette devenue légendaire se rétractant sous le capot lors du verrouillage du véhicule. On remarque également que les écussons RR ornant le centre des jantes restent parfaitement rectilignes même lorsque la voiture est en mouvement. La qualité de la peinture multi-couches ne prête aucun flanc à la critique, tout comme l’ajustement des panneaux de carrosserie.
Opulence sur quatre roues
Que penser d’une voiture dont la planche de bord se transforme en galerie d’art? C’est ce que propose la Phantom avec son espace appelé The Gallery, lequel permet à l’acheteur d’exposer sous verre une véritable œuvre d’art. Au cours des récentes années, des acheteurs ont même commandé des œuvres créées spécialement par des artistes pour les exposer sur la planche de bord de leur véhicule. L’habitacle de la Phantom séduit par l’élégance de ses insertions, la richesse de ses cuirs et la finesse des surpiqûres. Il est aussi possible de commander un compartiment réfrigéré intégré entre les deux places arrière. Ce dernier permet de transporter deux flûtes en cristal Lalique et une bouteille de champagne.
La clientèle peut aussi compter sur les artisans et concepteurs de la marque par le biais du programme Bespoke, dont les options de personnalisation ne connaissent aucune limite. À titre d’exemple, Rolls-Royce a produit, sur commande, une voiture unique appelée Phantom Syntopia créée en collaboration avec la designer de mode néerlandaise Iris van Herpen. Inspirée de la haute couture avec une carrosserie peinte de couleur Noir Liquide et un habitacle comportant de nombreux tissages, la Phantom Syntopia est même dotée d’un parfumeur avec fragrance créé par la designer. Rolls-Royce a construit cette Phantom spéciale pour un client établi de la marque et s’est engagée à ce qu’elle ne soit jamais dupliquée.
12 cylindres et 6,75 litres
À la lecture de ce qui précède, on en vient presque à oublier qu’il s’agit bien ici d’une automobile. Soyez sans crainte, il y a bien un moteur sous le capot, et c’est un V12 biturbo produit par BMW. Il développe 563 chevaux et un couple titanesque de 664 lb-pi. Les changements de rapport de la boîte automatique sont imperceptibles et la direction est à la fois lente mais précise, le volant pouvant se manier d’un seul doigt. Conduire la Phantom, c’est un peu comme flotter sur un tapis volant, les liaisons au sol lissant la moindre imperfection du revêtement de la chaussée pour offrir un confort suprême aux occupants. Afin de composer avec son gabarit hors normes, la Phantom est équipée de série de roues directrices à l’arrière, celles-ci étant braquées de quelques degrés en contre-sens des roues avant en virages afin d'améliorer la maniabilité.
Feu vert
- Options infinies de personnalisation
- Moteur V12 biturbo performant, confort suprême
- Exclusivité assurée
Feu rouge
- Poids élevé
- Consommation très importante
- Options nombreuses et chères






