Jeep Grand Cherokee - Grand, cher aussi
Depuis son lancement en 1994, l'Audi A8 a été la vedette de nombreux films où les poursuites automobiles s'enchaînent à un rythme fou. Sa première apparition digne de mention s'est déroulée sous les traits de la S8 dans le film Ronin (1998) réalisé par John Frankenheimer (qui a aussi dirigé le légendaire film Grand Prix en 1966, récipiendaire de trois Oscars). Mais, la consécration pour l'A8 s'est faite dans la saga des films Le Transporteur de Luc Besson où l'acteur Jason Statham conduisait une A8 à moteur W12 dans les second (2005) et troisième opus (2005 et 2008 respectivement). Par la suite, on se rappellera que la S8 avait pris la relève de l'A8 W12 dans le film Le Transporteur Héritage (2015) où l'acteur Ed Skrein reprenait le rôle du personnage de Franck Martin joué auparavant par Statham. De même, la notoriété de l'A8 a été entretenue au fil des ans par la série télévisée Le Transporteur qui a été diffusée au petit écran à partir de 2013.
Malgré l'aura entourant l'A8, il faut admettre que son étoile a pâli au cours des dernières années. Sans dire qu'elle est devenue has-been, elle a perdu de son lustre face à ses rivales que sont la BMW Série 7 et la Mercedes-Benz Classe S. Pendant que ces dernières étaient remaniées de fond en comble, l'actuelle génération de l'A8 est demeurée presque inchangée depuis son lancement en 2019.
Le poids des années
La dernière mise à jour de l'A8 remonte à 2022, laquelle a consisté en un léger restylage et à l'abandon de sa motorisation hybride, qui n’aura été que de passage en 2021. Il s'agit d'une décision pour le moins discutable dans le contexte environnemental actuel. Dieu merci, les moteurs à combustion restants disposent d'un système hybride léger 48 volts permettant de réduire la consommation d'essence lors d'un arrêt prolongé dans la circulation ou quand le moteur thermique est fortement sollicité en accélération.
Il va sans dire que l'A8 n'aurait pas acquis ses lettres de noblesse sans les prestations de la S8 avec son V8 biturbo de 563 chevaux. Il est juste dommage que la S8 soit devenue une berline aux dimensions extravagantes avec un poids élevé. En effet, la S8 à empattement régulier a pris sa retraite à la fin de 2018 et depuis ce temps, notre marché n’a droit qu’au modèle allongé, d'où l'appellation « L ». Mesurant 5,32 mètres de long, tant l'A8 L que la S8 L sont plus longues que le VUS Q7 de moins de 5,10 mètres. C'est tout dire.
Une électrique en préparation
En attendant l'arrivée de la future A8 électrifiée (basée sur le concept Grandsphere), le modèle actuel continue son petit bonhomme de chemin en offrant deux moteurs à essence. D'une part, les 335 chevaux du V6 turbo de 3 litres sont capables de catapulter l'A8 L 55 de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. D'autre part, le V8 biturbo de 4 litres de la S8 L renforce le plaisir de conduire en abaissant ce même chrono à moins de 4 secondes. Peu importe le moteur, les dépassements et les entrées sur l'autoroute se font en criant ciseau! Parmi les autres points forts, force est de constater que la position de conduite et le champ de vision donnent l'impression que l'A8 n'est pas plus grosse qu'une Audi A4, qui est pourtant beaucoup plus petite. Par ailleurs, le design du tableau de bord et la conception des commandes sont encore au goût du jour.
En ce qui concerne la prochaine A8 : sera-t-elle animée uniquement par une motorisation électrique ou offrira-t-elle la possibilité d'opter pour un moteur à essence afin de contrer la diversité technique de BMW (Série 7 et i7) et Mercedes-Benz (Classe S et EQS)? Le ralentissement du marché des véhicules électriques pourrait retarder le lancement d'une A8 électrifiée, surtout si elle cannibalise les ventes de sa sœur e-tron GT et de la future A6 e-tron. À suivre...
Feu vert
- Bon comportement routier
- Roulement silencieux et confortable
- Finition soignée
Feu rouge
- Tarifs élevés
- Pas de motorisation hybride
- Modèle en fin de carrière






