Mercedes-Benz GLS - Kolossal
Chez Mercedes-Benz, la berline de Classe S a toujours été un symbole de luxe, d’opulence et de technologie. C’est encore le cas aujourd’hui, mais comme les berlines se vendent moins bien qu’avant, le constructeur doit dupliquer ces attributs dans un VUS au gabarit imposant, le GLS. Celui-ci est également décliné en versions AMG pour les amateurs de performances, ainsi qu’en version Maybach ultra luxueuse.
Restylé l’an dernier pour assurer sa filiation avec les autres VUS de la marque à l’étoile, le GLS mesure plus de 5 mètres de long et son empattement de plus de 3 mètres est plus important que celui du GMC Yukon. Les concepteurs ont clairement priorisé le confort aux première et deuxième rangées de sièges où le dégagement est très bon. Par contre, l’espace accordé aux passagers de la troisième rangée est très limité et ces places ne serviront que pour dépanner.
Arsenal technologique
Deux moteurs peuvent animer le GLS. Ils sont dotés de la turbocompression ainsi que d’une hybridation légère avec un système électrique de 48 volts. Ils sont jumelés à une boîte à 9 rapports et à un rouage intégral. C’est un 6 cylindres qui équipe le GLS 450 alors que les autres versions comptent sur un V8, développant de 510 à 603 chevaux. Les liaisons au sol sont assurées par une suspension pneumatique adaptative. Le GLS peut aussi être muni du dispositif E Active Body Control. Il contrôle indépendamment le mouvement de chacune des roues. Ce système présente des avantages hors des sentiers battus (il peut faire varier la hauteur de la suspension pour que le véhicule se désenlise du sable), mais aussi sur l’asphalte. Il permet de réduire le roulis en virage et d’améliorer le confort lorsque le véhicule roule en ligne droite.
Un mode de conduite Off-Road est aussi au programme, ce dernier permettant d’augmenter la garde au sol et le débattement des suspensions. Lorsqu’il est activé, le conducteur est renseigné entre autres, via l’écran central, sur l’angle de braquage et le degré d’inclinaison du véhicule. Et grâce au dispositif appelé « capot transparent », le conducteur peut voir ce qui se passe sous l’avant du véhicule, ce qui facilite les manœuvres. La variante AMG se démarque par sa puissance et son comportement routier nettement plus dynamique, les autres versions misant davantage sur le confort de roulement. Toutefois, cette version reste discrète côté style, contrairement à d’autres VUS de performance dont le design s’avère plus affirmé.
Ultraluxe
Le rayonnement de Maybach n’est peut-être pas aussi large que celui de Bentley ou Rolls-Royce, mais ses modèles s’adressent à la même clientèle. Pour marquer sa spécificité, la version Maybach du GLS offre des couleurs distinctes et il est possible d’opter pour une peinture à deux tons. La calandre est aussi unique à ce modèle, tout comme les jantes en alliage de 22 ou 23 pouces. On retrouve des emblèmes Maybach un peu partout sur la carrosserie, ce VUS de grande taille étant griffé comme un sac à main de luxe. Le dégagement à la deuxième rangée est plus généreux que dans le GLS puisque plusieurs acheteurs de ce modèle préfèrent se faire conduire par un chauffeur.
La place arrière droite est la plus confortable car le siège passager peut être basculé loin vers l’avant pour accorder un maximum d’espace. Un mode de conduite Maybach a été calibré spécifiquement pour ce modèle, lequel permet au GLS de glisser sur la route en donnant aux occupants l’impression de flotter sur un nuage. On note que le silence de roulement est excellent, la variante Maybach étant dotée d’un double vitrage sur les vitres latérales.
Feu vert
- Moteurs V8 performants
- Habitacle spacieux et confortable
- Technologie de pointe
Feu rouge
- Prix élevés des versions plus équipées
- Consommation importante
- Reconnaissance de la marque Maybach






