Mercedes-Benz AMG GT Coupé 4-Portes - De 429 à 831 chevaux
Avec sa configuration de coupé à quatre portes à la ligne de toit fuyante, la Mercedes-AMG GT Coupé a, en quelque sorte, pris le relais de la CLS côté style. Rivale directe de la Porsche Panamera, de l'Audi A7 ou de la BMW Série 8 Gran Coupé , cette voiture n’est ni un coupé, ni une quatre portes (elle en compte plutôt cinq). Elle se décline en trois variantes, dont la 63 S E Performance sur laquelle électricité rime avec sportivité, qui sont toutes dotées de série du rouage intégral.
Pour AMG, l’électrification doit être au service de la performance, tout comme en Formule 1. C’est pourquoi la motorisation hybride de la plus performante des variantes de la GT Coupé a été développée non pas pour assurer un maximum de kilométrage en mode électrique, mais plutôt pour livrer une puissance totale de 831 chevaux ainsi qu’un couple titanesque de 1 033 lb-pi.
Une batterie de performance
Pour ce faire, AMG a conçu une batterie d’une capacité de 6,1 kWh, laquelle est logée sur le train arrière et se décharge à un rythme de 70 kW en continu et jusqu’à 150 kW pendant 10 secondes. Cette batterie, composée de 560 cellules et pesant 89 kg, est à refroidissement liquide afin de maintenir une température optimale de 45 degrés centigrade pendant ses cycles de décharge et de recharge par freinage régénératif. Elle alimente un moteur électrique, également localisé à l’arrière, développant jusqu’à 201 chevaux. Ce dernier vient seconder le V8 biturbo de 4 litres développant 630 chevaux.
Cette motorisation très poussée sur le plan technique explique pourquoi cette variante abat le 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. Comme sur les autres modèles AMG, la GT est dotée de plusieurs modes de conduite, et il est même possible de désactiver complètement le système électronique du contrôle de la stabilité afin d’exploiter librement toute la puissance et le couple... et ainsi provoquer de belles dérives contrôlées à l’accélérateur.
Sur circuit et sur la route
Essayée à la fois sur circuit et sur la route, la 63 S E Performance s’est montrée très dynamique en raison d’une répartition idéale des masses entre les trains avant et arrière. Toutefois, cette voiture affiche tout de même 2 380 kg à la pesée, ce qui est un handicap sur circuit, mais l’est moins sur les routes publiques où la vitesse en virages est moins élevée. Accessoirement, l’autonomie de 18 km en mode électrique permet de circuler sans bruit dans les zones urbaines.
Deux autres motorisations sont au programme, la 63 étant pourvue du même bloc V8 biturbo, mais sans électrification, alors que la 53 est animée par un 6 cylindres en ligne de 3 litres suralimenté par un surcompresseur auxiliaire entrainé par un moteur électrique ainsi que par un turbocompresseur à deux volutes. Ce bloc dispose aussi de l’hybridation légère avec un alterno-démarreur, Sans être aussi spectaculaires que celles des 63, les performances de la 53 sont très toniques avec un chrono de 4,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. La suspension pneumatique adaptative AMG (optionnelle sur la 63) fait appel à deux soupapes par amortisseur, permettant de régler indépendamment la compression et la détente de façon à optimiser le confort ou la tenue de route en fonction du mode de conduite sélectionné.
Peu importe le modèle, l’habitacle de l’AMG GT demeure le même et fait preuve d’une excellente qualité de finition. La console centrale est très large et comporte de nombreux boutons physiques permettant d’accéder rapidement à plusieurs fonctionnalités. Le système multimédia MBUX adopte un affichage spécifique à AMG, tout comme l’écran d’instrumentation alors que le volant comporte deux contrôleurs rotatifs, dont un sert à la sélection du mode de conduite.
Feu vert
- Performances spectaculaires (63 S E Performance)
- Technologie de pointe, choix de motorisations
- Rouage intégral performant
Feu rouge
- Dégagement aux places arrière
- Poids élevé
- Échelle de prix, tarif des options






