Maserati MC20 - Le coeur de la marque

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2025

À notre époque où les VUS dominent le marché, il est rafraîchissant de constater que certains constructeurs n’hésitent pas à consacrer des ressources importantes au développement d’un modèle de performance dont la mission est de recadrer les perceptions et d’assurer le rayonnement planétaire de la marque. La MC20, lancée en 2020, est une de ces voitures d’exception. Dotée d’une carrosserie spectaculaire et capable de performances qui le sont tout autant, la MC20 séduit les vrais connaisseurs.

Pour l’année modèle 2025, Maserati produira deux éditions spéciales de la MC20, soit la Icona et la Leggenda, toutes deux limitées à seulement 20 exemplaires. Soulignant les 20 ans de la MC12, qui a marqué le retour de Maserati en course automobile, ces éditions limitées adoptent des livrées spéciales, ainsi que plusieurs éléments du programme de personnalisation Fuoriserie.

L’arrivée du modèle Cielo a permis à Maserati de doubler son offre dans ce créneau hyper niché, où la concurrence directe provient exclusivement de marques les plus prestigieuses. Côté look, la Cielo rehausse la barre d’un cran avec son toit rigide qui se déploie en seulement 12 secondes et qui comprend un panneau en verre électro-chromique permettant de passer de l'opacité à la transparence à la seule pression d’un bouton. Cette variante conserve également les portières en élytre de la MC20 Coupé.

Un cœur de feu

Avec la Cielo, conducteur et passager profitent mieux de la sonorité du moteur thermique, même avec le toit en place, puisqu’une lunette arrière coulissante permet d’entendre les vocalises du V6 biturbo de 3 litres. Appelé Nettuno par la marque au trident, ce moteur thermique avec carter sec est logé en position centrale-arrière et dispose d’une double combustion avec préchambre, dérivée de la technologie des moteurs de F1. Fort de 621 chevaux et doté d’un couple linéaire, il permet à la MC20 d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Toutefois, la MC20 fait l’impasse sur l’électrification de sa mécanique, contrairement à sa rivale directe qu’est la McLaren Artura, laquelle est dotée d’une motorisation hybride la rendant plus performante.

Tout comme l’Artura, la MC20 offre un comportement routier très efficace, notamment grâce à son poids réduit et à une direction précise permettant de découper les virages au scalpel. Sur les routes sinueuses, cette exotique fait preuve d’un aplomb exceptionnel. Plusieurs modes de conduite sont au programme, la sélection s’opérant via un bouton rotatif localisé sur le tunnel central. Mais le mode Corsa, avec la calibration très ferme des liaisons au sol, est malheureusement presque incompatible avec l’état lamentable de notre réseau routier. Heureusement, les modes Sport et GT composent mieux avec les inégalités du revêtement, et c’est en roulant avec ces modes que l’on découvre que la MC20 est très facile d’approche pour une exotique.

Quelques bémols

Développée en seulement 2 ans par la marque de Modène, la MC20 présente quelques lacunes. On note que le volant est presque identique à celui de l'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio et que le design de l’habitacle, quoique épuré et résolument axé sur la conduite, n’est pas à la hauteur des attentes créées par la carrosserie. Au moins, l’écran tactile de 10,25 pouces est très facile à utiliser.

C’est une bonne chose car c’est par cet écran que l’on commande l’ouverture du toit de la Cielo ou l’opacité de son toit en verre, en plus des fonctions plus traditionnelles. Nous aurions aimé pouvoir commander le toit au moyen d’une commande physique afin d’éviter les distractions au volant. Faire le choix d’une MC20 signifie également que l’on accepte de voyager léger, le volume combiné des coffres n’étant que de 150 litres.

Feu vert

  • Performances très relevées
  • Excellente tenue de route
  • Facile d’approche pour une exotique

Feu rouge

  • Tout ce qui touche les finances
  • Petite taille du coffre
  • Présentation décevante de l’habitacle

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesLa Maserari MC20 se renouvelle et devient la MCPura
L’exotique voiture sport à moteur central de Maserati a droit à une mise à jour pour l’année modèle 2026. Chemin faisant, la compagnie lui donne un nouveau nom. Oubliez la MC20 et dites bonjour à la MCPura. On reconnaît la silhouette, mais le traitement des parties avant et arrière évolue.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires