Volvo EX90 - Le début d'une nouvelle ère

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2025

Bien qu’ils ne soient pas les premiers véhicules électriques de Volvo, les EX30 et EX90 représentent le début d’une nouvelle ère pour le constructeur suédois. L’EX90 est un VUS électrique qui partage son architecture, sa batterie et plusieurs composants avec le Polestar 3. Mais il se démarque par sa configuration à six ou sept places alors que son proche cousin n’en compte que cinq. L’EX90 commercialisé au Canada est assemblé dans l’usine de Charleston, en Caroline du Nord. Son arrivée a été retardée de presque un an en raison de problèmes de développement des logiciels (qui ont également touché les Polestar 3 et 4).

Sécurité avant tout

Malgré son gabarit, l’EX90 affiche un coefficient aérodynamique de seulement 0,29. Côté style, tous les codes propres à Volvo figurent sur la carrosserie, notamment les blocs optiques avec le marteau de Thor et les feux arrière découpés à la verticale. L’ambition de Volvo est que l’EX90 soit le véhicule le plus sécuritaire de l’histoire de la marque. C’est pourquoi il est doté d’un LiDAR intégré au sommet du pare-brise. Utilisant le principe du laser, ce système peut détecter la présence de piétons jusqu’à 250 mètres de distance.

L’arsenal technologique de l’EX90 comprend également cinq radars, huit caméras et seize capteurs à ultrasons, tous reliés à un ordinateur central fonctionnant avec un logiciel développé par Volvo et NVIDIA. Ils permettent de scruter l’environnement extérieur et d’obtenir une vue à 360 degrés en temps réel. De plus, ces composants servent aux dispositifs avancés d’aide à la conduite, dont la fonction Conduite assistée qui gère automatiquement la circulation sur l’autoroute, y compris les changements de voie.

Sur le plan technique, les similitudes avec le Polestar 3 sont nombreuses. La batterie affiche une capacité de 111 kWh et alimente deux moteurs engendrant une puissance combinée de 509 chevaux et un couple de 671 lb-pi. Pour ce qui est de l’autonomie, l’EX90 devrait être en mesure de parcourir 480 km sur une charge. Par ailleurs, il se démarque en étant le premier Volvo à être équipé de la recharge bidirectionnelle, signifiant que l’énergie stockée dans sa batterie peut alimenter les appareils électriques d’une maison en cas de besoin.

Un habitacle minimaliste

Comme c’est le cas pour la plupart des produits de la marque, l’habitacle de l’EX90 présente un style épuré et minimaliste. On ne retrouve aucun bouton physique sur sa console centrale, toutes les commandes devant se faire via la dalle numérique tactile de 14,5 pouces disposée à la verticale. Le système multimédia est fourni par Android Automotive et l’EX90 est doté de série de la suite d’applications Google, dont l’une permet par exemple de contrôler la recharge à distance. Le VUS électrique de Volvo est également équipé de la connectivité Android Auto et Apple CarPlay sans fil, et d’une chaîne audio Bowers & Wilkins à 25 haut-parleurs avec système Dolby Atmos. Il est aussi possible de déverrouiller ou de verrouiller l’EX90 au moyen d’un téléphone intelligent, l’accès au véhicule pouvant ainsi être partagé avec d’autres personnes au besoin.

Les matériaux composant l’habitacle sont issus de sources naturelles, ou recyclées et renouvelables. À titre d’exemple, l’habillage Nordico est réalisé avec des textiles tirés de matériaux recyclés tels que des bouteilles en plastique, de même que du polymère bio-attribué provenant de forêts en Suède et en Finlande. Enfin, Volvo a dévoilé au Salon de Shanghai 2023 une version Excellence très équipée avec une peinture deux tons, des roues de 22 pouces et un habitacle pour seulement 4 personnes. Sera-t-elle un jour vendue chez nous?

Nous n'avons pas encore pu prendre le volant de ce nouvel utilitaire signé Volvo. Avec sa configuration à six ou sept places, l’EX90 n'a pas encore beaucoup de concurrents directs. Le Kia EV9 et le VinFast VF 9 pourraient être des compétiteurs, mais leurs prix sont vraiment moins élevés et l’EX90 n’est admissible à aucune subvention. Il faut dire que dans ce créneau très niché des VUS électriques grand format, le VUS coréen est dur à battre en raison de son rapport équipement/prix nettement plus favorable.

Feu vert

  • Habitacle spacieux et confortable
  • Autonomie convaincante
  • Systèmes avancés de sécurité active et passive

Feu rouge

  • Masse importante
  • Prix élevé
  • Aucun bouton physique dans l’habitacle

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe Volvo EX90 2026 reçoit un nouveau cerveau et un système à 800V
Le lancement sur le marché du tout nouveau Volvo EX90 électrique ne s’est pas tellement bien déroulé en raison de retards et de divers problèmes techniques, notamment en ce qui concerne les logiciels. Nous en avons parlé dans nos articles et essais jusqu’à maintenant. Pour 2026, sa deuxième année, le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires