Lexus RC - Sauvée par le sport automobile?

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2025

Dans les années 1990, les marques de luxe japonaises ambitionnaient de concurrencer les marques de luxe allemandes. Selon les perceptions de l'époque, on disait qu'Acura avait Audi dans son collimateur tandis qu'Infiniti visait BMW et Lexus attaquait Mercedes-Benz. Or, si Acura et Infiniti ont changé de stratégie au fil des ans pour devenir des marques de luxe plus généralistes, Lexus a toujours gardé les yeux rivés sur les produits de niche de Mercedes-Benz. Il faut dire que cette division de Toyota a toujours eu les moyens de ses ambitions puisque sa maison mère a des fonds illimités comparativement à Acura (Honda) et Infiniti (Nissan). Trois décennies plus tard, la gamme Lexus compte presque autant de modèles (à moteur thermique) que Mercedes-Benz. Ce n'est pas peu dire puisque le géant allemand propose l'une des plus vastes gammes d'automobiles de promenade de la planète.

Parmi la douzaine de modèles Lexus, trois ont des chiffres de ventes dérisoires, soit la LC, la LS et la RC. Si la survie de la LC est une question d'orgueil pour Lexus et que la LS est une affaire sentimentale (elle a été la première voiture de la marque), la continuité de la RC est due en partie à sa participation aux courses automobiles de la série GT3 dont les bolides doivent être basés sur des voitures de série construites et vendues au moment de l'homologation par la FIA. Ainsi, la Lexus RC F GT3 développée par le Toyota Gazoo Racing a remporté le championnat des constructeurs GTD PRO en 2023. Ce qui laisse supposer que la RC pourrait avoir une descendance et qu'une nouvelle génération verra peut-être le jour (probablement en 2026) si l'on se fie au concept GR GT3 aperçu en tenue de camouflage.

La beauté en premier

La RC évolue dans la catégorie des coupés sport de luxe où les acheteurs s'intéressent avant tout au design de la voiture. Viennent ensuite la puissance du moteur, les performances, l'ensemble de la mécanique et les accessoires dans l'habitacle.

Or, la RC s'en sort bien à tous les chapitres sauf peut-être en ce qui concerne son apparence. La RC F a une gueule d'enfer qui ne laisse planer aucun doute sur ses capacités avec ses artifices de carrosserie et son moteur V8. En revanche, la tiédeur des versions 300 et 350 à moteur V6 laisse les amateurs de voiture sport sur leur appétit face des modèles comme l'Audi A5, la BMW Série 4 ou la nouvelle Mercedes-Benz CLE. À ce trio, on pourrait aussi ajouter la Ford Mustang qui courtise sensiblement la même clientèle. Quant à l'Infiniti Q60, elle a été abandonnée à la fin de l'année 2022.

Un moteur qui fait la différence

La principale qualité des RC 300 et RC 350 est leur fiabilité par rapport aux modèles allemands qui sont parfois capricieux. Le V6 atmosphérique de 3,5 litres et la boîte automatique à 6 rapports ont fait leurs preuves depuis longtemps chez Lexus. Qui plus est, la puissance de 260 chevaux de la RC 300 est suffisante pour accélérer de 0 à 100 km/h en près de 6,5 secondes, et les 311 chevaux de la RC 350 permettent de retrancher 3 dixièmes de seconde au chronomètre avec un échappement plus bruyant en prime. Toutefois, le confort ouaté de la RC ne permet pas de ressentir toutes les sensations associées à la conduite d'un coupé sport. En revanche, le conducteur et les passagers vont apprécier la souplesse de la suspension, l'insonorisation de l'habitacle et le confort des sièges.

Pour faire grimper l'adrénaline, le V8 atmosphérique de 5 litres de la RC F avec la boîte automatique à 8 rapports est le groupe motopropulseur tout désigné avec un temps de 4,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. La sonorité rauque du moteur fait aussi partie des points forts de ce modèle. Il est à noter que l'Audi RS 5 et la BMW M3 Coupé (devenue M4 en 2014) n'offrent pas de V8 depuis plus de 10 ans.

Feu vert

  • Moteur V8 enivrant (RC F)
  • Suspension et sièges confortables
  • Fiabilité assurée

Feu rouge

  • Personnalité fade (RC 300), pas de rouage intégral (RC F)
  • Petit coffre à bagage
  • Absence d'une boîte à 8 ou 10 rapports (V6)

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires