Land Rover Range Rover Evoque - Sans prendre une ride

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2025

Pour faire face aux pressions gouvernementales qui obligent les constructeurs automobiles à électrifier tous les véhicules neufs d'ici 2035, certaines marques de luxe qui ont de faibles volumes de ventes consacrent moins de ressources à leurs véhicules d’entrée de gamme pour s’attarder davantage à peaufiner ceux qui engendrent des profits plus importants. En effet, les fabricants doivent gagner beaucoup d’argent pour financer la course à l’électrification qui coûte des milliards. Le meilleur exemple est JLR, qui a mis son énergie au cours des dernières années à parfaire ses modèles de prestige comme le Range Rover, le Range Rover Sport et le Defender. Au détriment des plus petits VUS que sont le Range Rover Evoque et le Discovery Sport.

Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil aux ventes mondiales de JLR en 2023 pour constater que les seuls produits qui ont perdu des parts de marché sont l’Evoque (-12,8%) et le Discovery Sport (-17,3%), sans oublier le Range Rover Velar (-4%). Pendant ce temps, les modèles les plus dispendieux ont connu des augmentations de ventes significatives. En effet, tous les indicateurs sont au vert pour le Range Rover (+82,4%), le Defender (+65,2%), le Range Rover Sport (+60,3%) et le Discovery (+55,9%).

Au goût du jour

Introduite sur le marché en 2012, la première génération de l’Evoque avait connu un succès instantané et avait relancé Land Rover, qui était sous respirateur artificiel à l’époque. Même si le dévoilement de la deuxième génération remonte à 2020, le design est encore au goût du jour.

Côté mécanique, le moteur de série est un 4 cylindres turbo de 2 litres et 246 chevaux. Il est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et au mécanisme Terrain Response 2 qui modifie le calibrage du moteur, de la transmission, des essieux, de la suspension et des systèmes de contrôle de la stabilité pour une traction optimale au sol. Volant en main, les performances du moteur manquent d'éclat et sa consommation n'impressionne guère. Misant d'abord sur le confort de conduite, l’Evoque est moins dynamique que ses concurrents allemands, notamment le BMW X3.

Technologies modernes

Malgré ce ralentissement des ventes, l'Evoque a bénéficié l’an dernier d’une mise à jour stylistique à l’extérieur et de retouches à l’intérieur. Ainsi, la carrosserie présente une nouvelle calandre tridimensionnelle et des phares aux DEL ultraminces employant la technologie Pixel dont l’apparence ressemble à un bijou. Pour le reste, l’Evoque conserve sa ceinture de caisse fuyante vers l’arrière et ses poignées de porte affleurantes bien connues du design de la gamme Range Rover. Au demeurant, ce type de poignée a un bel effet visuel mais son fonctionnement est perfectible, surtout en hiver lorsque la glace et la neige sont de la partie... Si JLR se classe en queue de peloton des études de la firme J.D. Power concernant la fiabilité des véhicules, ce genre de gadget n’est pas étranger à la réputation de la marque britannique.

À l’intérieur, le tableau de bord propose un écran tactile en verre incurvé de 11,4 pouces qui offre une meilleure visibilité qu’avant puisqu'il est situé plus haut et plus près du conducteur. D’ailleurs, sa venue libère de l’espace pour le rangement et le chargement des appareils sans fil. Aussi, le système d’infodivertissement Pivi Pro permet d’accéder à plusieurs applications de service de musique et de balado en ligne comme Spotify et Deezer. On retrouve également la technologie d’assistant virtuel Alexa qui permet de contrôler par voix humaine divers paramètres et fonctionnalités du véhicule afin que le conducteur puisse rester concentré sur la conduite au lieu de pitonner sur les commandes. Les autres modifications concernent la console centrale et le choix du revêtement des sièges.

Feu vert

  • Design intemporel
  • Comportement routier et capacités tout-terrain
  • Prestige du porte-clés

Feu rouge

  • Pas de motorisation hybride
  • Prix corsés, fiabilité à long terme
  • Places arrière exiguës

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires