Jaguar F-PACE - Un avenir électrique
Le rêve de Jaguar d'être l’alternative aux marques de luxe allemandes comme BMW et Mercedes-Benz prendra fin au cours de la prochaine année puisque le constructeur britannique a décidé de se consacrer uniquement aux véhicules 100% électriques. Pour rentabiliser cette opération d’envergure, les produits Jaguar changeront d’échelle de prix pour s’élever à la hauteur de Bentley, Maserati et Porsche. Cette métamorphose ne se fera pas sans heurts puisqu’il y aura une importante période de transition dans les usines, l’administration, la mise en marché et le réseau de concessionnaires.
La nouvelle appellation JLR (Jaguar Land Rover) regroupe quatre divisions sous une même entité : Jaguar, Range Rover, Defender et Discovery. Ce changement de nom touchera peu la clientèle de Land Rover qui est habituée à cette distinction au sein de la gamme, mais modifiera à jamais l’image de Jaguar dont le rôle sera plus discret.
Seul dans la gamme
Dans les livres comptables de JLR, Land Rover a des parts de marché plus importantes que Jaguar, qui a livré mondialement 64 241 véhicules neufs en 2023 contre 356 343 unités pour Land Rover. Chez Jaguar, le modèle le plus populaire est le VUS F-Pace (écoulé à 21 943 exemplaires), suivi de la berline intermédiaire XF (13 798 unités) et de la berline compacte XE (12 153 exemplaires, même si elle n’est plus vendue en Amérique du Nord depuis la fin de 2020). Pour sa part, le VUS électrique I-Pace a vu ses ventes mondiales reculer de 33,3% en 2023 pour s’établir à seulement 4 874 exemplaires. Ce qui laisse penser que Jaguar prend un énorme risque en croyant que sa clientèle participera allègrement à son virage électrique. Autant dire que Jaguar repart à zéro. C'est encore plus vrai en 2025, puisque JLR a confirmé l'abandon des Jaguar XF, E-Pace et I-Pace à la fin de l'année 2024.
Une décision qui laisse le F-Pace seul au sein de la gamme. Ce dernier tirera aussi sa révérence pour faire place à trois nouveaux véhicules électriques basés sur la nouvelle plate-forme JEA (Jaguar Electrified Architecture) qui n’a rien en commun avec le défunt I-Pace. Ces nouveaux véhicules seront une voiture grand tourisme de haute performance à 4 portes pour concurrencer la Porsche Taycan et l’Audi e-tron GT, un VUS dans le style du Bentley Bentayga et une grande berline qui ne s’appellera pas XJ (quoique ce nom serait certainement apprécié des futurs clients de Jaguar). Pour l’heure, le prix de la future GT électrique devrait débuter à plus de 150 000 $.
90 ans d’histoire
En attendant tous ces changements, le F-Pace poursuit sa carrière en célébrant les 90 ans du nom Jaguar, apparu en 1935 (la compagnie s’appelait à l’époque SS Cars). Pour souligner l’événement (et, par le fait même, la fin des V8 chez Jaguar), une version commémorative basée sur le SVR Édition 575 est animée par un V8 suralimenté de 5 litres développant 567 chevaux et qui fait entendre bruyamment sa présence grâce à un système d’échappement actif. Sur la route, cette version à tirage limité se reconnaît à son ensemble extérieur noir, ses prises d’air plus grandes et son pare-chocs avant optimisé, ses bouches d’aération sur le capot, ses ouïes latérales, son aileron arrière et ses jantes de 22 pouces. À l’intérieur, on retrouve un nouveau volant et des sièges enveloppants en suédine ébène et cuir Windsor ou en cuir semi-aniline en option. Ce F-Pace est le plus rapide jamais conçu avec un temps de 4,6 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 286 km/h.
Pour réduire le prix d’acquisition et la consommation d’essence, le moteur du compromis est le 6 cylindres turbo de 3 litres et 395 chevaux. Quant au 4 cylindres turbo de 2 litres, ses performances limitées grèvent l'agrément de conduite du véhicule.
Feu vert
- Puissance des moteurs et conduite sportive
- Suspension confortable
- Habitacle luxueux et convivial
Feu rouge
- Performances du modèle de base
- Fiabilité perfectible
- Pas d’hybride rechargeable (en Amérique du Nord)






