Ford Explorer : quelles années éviter pour la fiabilité?
À l’exception du duo Toyota Highlander/Grand Highlander, le Ford Explorer demeure le VUS intermédiaire à trois rangées de sièges le plus populaire au Canada, étant un choix de prédilection pour bien des familles. Il se trouve maintenant à sa sixième génération, lancée pour 2020 et mise à jour pour 2025.
Ça signifie en même temps qu’il existe un grand nombre d’exemplaires usagés sur le marché pour ceux et celles qui désirent payer un plus petit prix et qui peuvent se contenter d’un équipement moins dernier cri. Mais attention : l’Explorer a connu son lot de problèmes et de rappels au fil des ans, tellement que le magazine américain Consumer Reports l’a placé sur sa liste noire d’une soixantaine de véhicules d’occasion à éviter.
- À lire aussi: Plusieurs véhicules Ford rappelés… pour des rappels bâclés
- À lire aussi: 3 véhicules avec des problèmes de suspension connus
Vous magasinez présentement pour un Ford Explorer d’occasion ou y songez? Nous allons ici vous indiquer quelques-unes des pires années modèles pour la fiabilité.
2020
D’abord, parmi les plus récentes, 2020 arrive certainement au sommet. Ford semble avoir précipité le lancement de l’Explorer de sixième génération, si bien que plusieurs défauts de fabrication et de qualité se sont manifestés au début. Boîte de vitesses, système d’échappement, peinture et moulures, caméra de recul, systèmes électroniques… la liste est longue. Les moteurs EcoBoost de 2,7 litres et de 3 litres ont également rencontré des ennuis, notamment en raison de soupapes d'admission qui peuvent avoir été mal fabriquées (un vaste rappel touche le modèle 2021).

2016
La génération précédente (2011 à 2019) n’était pas vraiment un exemple de bonne qualité d’assemblage, en particulier au cours de l’année 2016. Des centaines de propriétaires se sont plaints de garnitures qui se détachent du véhicule et tombent sur la route en raison d’une mauvaise installation à l’usine. D’autres ont connu des problèmes de rouille et de peinture qui décolle, voire des bogues avec l’écran tactile. Le V6 de 3,5 litres avait aussi la réputation de consommer beaucoup d’huile et même de tomber en panne dans certains cas.

En outre, les ennuis de suspension sur des Explorer 2013 à 2017 sont bien documentés. D’une part, on note une usure prématurée des pièces. D’autre part, dans les régions propices à la corrosion comme le Québec, certains bras de suspension et joints à rotule ont été victimes de bris. Parmi les quelque 25 rappels de sécurité émis à l’endroit de l’ancien Explorer, plusieurs visaient justement la suspension, sans oublier la direction.
2002 et 2006
Sinon, en remontant plus loin dans le temps, les Explorer 2002 à 2006 sont en général à éviter en raison de problèmes avec la transmission (surtout en 2002 et 2006), le moteur, les freins, la peinture, la climatisation et les vitres.

En terminant, et si votre budget le permet, considérez fortement une garantie prolongée pour un Ford Explorer d’occasion, que ce soit chez le concessionnaire ou auprès d’une compagnie tierce. Pour la tranquillité d’esprit, comme toujours, mais vous pourriez être gagnant financièrement à long terme.






