Publicité

Volvo, une décennie de tests de collision

Le Volvo Cars Safety Center qui a pignon sur rue à Torslanda en Suède fête ses dix ans. Au cours de cette décennie, les ingénieurs en sécurité du constructeur suédois ont procédés à plus de 3000 crash tests. Annuellement, ce sont 400 véhicules qui subissent un test de collision.

En 2000, le Centre avait été inauguré par le roi Carl XVI Gustaf de Suède et, depuis lors, est demeuré un laboratoire parmi les plus respectés au monde. Ce qui n’est pas nécessairement une surprise, Volvo ayant l’obsession de produire des véhicules ultra sécuritaires, ce qui est même devenu sa marque de commerce.

Publicité
Publicité

Plus d’une centaine de mannequins respectueusement appelés ‘Crash Dummies’ de poids et tailles différentes toujours très près de la réalité humaine, assurent la réussite de ces nombreux tests de collision.

Deux pistes complémentaires

La piste principale est fixe et a une longueur de 154 mètres. Elle sert principalement à des tests de collision qui vont projeter une voiture contre un mur à une vitesse de 120 km/h. S’il s’agit d’un camion la vitesse est de 80 km/h.

La seconde est mobile et sa longueur est de 108 mètres. On peut même la déplacer à un angle de 90° afin de pouvoir simuler des collisions non seulement frontales, mais également latérales, venant de l’arrière du véhicule ou encore entre deux voitures. Ici, les voitures sont projetées à une vitesse de 80 km/h.

Dans les deux cas, les ingénieurs disposent de caméras numériques extrêmement rapides qui peuvent capter jusqu’à 200 000 images par seconde. Des caméras miniatures sont également placées à des endroits stratégiques à l’intérieur du véhicule afin de pouvoir scruter le moindre détail lors des tests de collision.

Chaque piste a une profondeur de 6 pieds dont les dessous sont recouverts de plexiglas. Ceci permet, avec la complicité de caméras, de suivre à la loupe ce qui se passe véritablement lorsqu’un véhicule est impliqué dans une collision.

Le centre de tests de collision dispose également d’une bonne vingtaine de barrières de collision fixes et mobiles qui viennent compléter tout cet arsenal. D’ailleurs, l’une d’elles pèse 850 tonnes en plus d’être mobile.

Technologie 3D

Les nouvelles approches technologiques de simulation 3D sont évidemment de plus en plus utilisées. Elles viennent ainsi compléter les résultats obtenus lors des tests de collision effectués par Volvo.

Les ingénieurs de Volvo se rendent également sur les lieux d’accidents bien réels afin de procéder à une étude en profondeur de l’état des véhicules accidentés.

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x