La Chine exhorte ses constructeurs automobiles de soigner la qualité
Suite aux récents rappels de voitures Toyota, la Chine a exhorté ses constructeurs automobiles à améliorer la qualité de leurs véhicules et à mettre en place des systèmes de rappel efficaces pour prendre en charge les éventuels défauts.
"La Chine est devenue une puissance mondiale en terme de production et d'achats d'automobiles, mais il faut souligner que certaines technologies essentielles font toujours défaut à l'industrie et que celle-ci possède de faibles capacités d'innovation", a fait savoir le ministère de l'Information et des Technologies dans un communiqué publié à l'occasion de la Journée internationale des droits des consommateurs lundi.
Le ministère, qui met en garde contre de possibles "dangers", a exhorté les constructeurs à "placer la qualité en première place" de leurs préoccupations et à s'assurer du contrôle des chaînes logistiques -un facteur cité comme l'une des raisons des problèmes de qualité qui ont poussé Toyota à rappeler plus de 8 millions de véhicules à travers le monde.
Les ventes de véhicules en Chine ont augmenté de 45% l'an dernier, dépassant les 13 millions d'unités, et ont permis au géant asiatique de devenir le plus important marché automobile au monde. Les ventes en 2010 restent sur une croissance à deux chiffres jusqu'à présent, ce qui a incité les constructeurs locaux à lancer d'importants plans de développement. AP