Publicité

Montréal compte près de la moitié des vols de voitures de la province

Les vols de voitures ont explosé en 5 ans au Québec et la population du grand Montréal a été la plus touchée, selon un récent sondage HelloSafe publié mardi. 

Le sondage révèle que « Montréal est le principal port de sortie des véhicules volés au Québec » .

À lire aussi

En effet, en 2021, 46,4% des véhicules volés au Québec ont été dérobés dans la région administrative de Montréal. Cette proportion représente ainsi 3 763 vols recensés sur un total de 8 139 véhicules volés au Québec. Ce pourcentage atteint même 66,5% lorsqu’on ajoute les couronnes nord et sud, soit Laval (813 vols) et la partie urbaine de la Montérégie qui jouxte Montréal (818 vols).

Publicité
Publicité
Photo: Adobe Stock

Le nombre de délits est également élevé dans Lanaudière (667 vols), dans les Laurentides (599 vols) et dans la Capitale-Nationale (251).

Hausse de 83% depuis 2016

L’étude montre aussi une hausse fulgurante du nombre de vols sur une période de cinq ans. Ainsi, il y a eu une augmentation de 83,8% entre 2016 et 2021, années qui ont recensé respectivement 4 440 et 8 139 vols.

« Le Canada est devenu une source de vol et d'exportation de véhicules de haute valeur. Les véhicules à travers le pays sont volés en plus grand nombre pour être exportés à l'international par des réseaux criminels organisés », a expliqué Bryan Gast, vice-président des services d'enquête d'Équité Association, une organisation à but non lucratif qui soutient les assureurs canadiens dans la lutte contre la fraude à l'assurance.

En 2021, les vols d’auto ont coûté pas moins de 241,2 millions $ aux assureurs de la province, soit 62,5% de plus qu’en 2021.

« Le vol d'automobile est un problème national complexe qui coûte des millions de dollars chaque année aux Canadiens », a mentionné M. Gast.

À voir aussi : Vols de véhicules - les victimes en paient le prix

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x