General Motors au Salon de Detroit- Cadillac en évidence
Dans le cadre diu Salon de l'auto de Detroit, la division Cadillac a coupé la poire en deux: une version V du Coupé CTs dévoilé à Los Angeles en novembre derneir et la toute nouvelle XTS, la grosse berline écologique del'avenir. D'ailleurs, voici plus de détails sur ces deux modèles.
CTS-V Coupé
Cadillac a annoncé aujourd’hui le lancement du coupé CTS-V 2011 CTS-V. Il combine le design du nouveau coupé CTS avec le moteur V-8 suralimenté développant 556 chevaux de la berline CTS-V. La production du Coupé CTS-V commencera cet été. Ses qualités techniques et performantes incluent une suspension magnétique, des freins Brembo conçus pour la course et une transmission automatique disponible avec palettes de changement de vitesse au volant. Ce coupé comprend également une calandre unique qui double le volume d’entrée d’air de la voiture, un catalyseur haute performance tandis que le capot est renflé en sa partie supérieure pour permettre la présence du compresseur.. Comme le coupé CTS, son échappement est doté de voies jumelles. La voiture roule sur des roues de 19 pouces en aluminium forgé, disponible avec des finitions peintes ou polies et des pneus haute performance Michelin Pilot Sport 2.
À lire aussi
La voie arrière du Coupé CTS-V est plus large de près 2,64 cm que celle de la Berline Sport CTS-V, renforçant la carrure agressive de la voiture et lui apportant un surplus de maniabilité. Le coupé possède le même empattement que la berline CTS-V, mais sa hauteur totale est plus basse d'environ 5,1 cm et sa longueur totale plus courte de 5,1 cm.
Les principales caractéristiques comprennent :
• Le style de toit rigide classique sans montant B
• Un dispositif tactile pour les portes rend les poignées de portes traditionnelles inutiles
• L’angle plus sportif du pare-brise (62,3 degrés) et une vitre arrière presque horizontale permettent un profil aérodynamique
• Éclairage vertical exclusif, mis en valeur par des tubes LED
• Le feu de stop arrière central surélevé fonctionne comme un déflecteur arrière
• Antenne de toit aérodynamique pour OnStar et radio satellite XM.
Le coupé CTS-V emploie le moteur V-8 LSA suralimenté de 6,2 L qu’on retrouve également sur la Berline Sport CTS-V. Produisant 556 chevaux et 551 lb.- pi. de couple, il est le moteur le plus puissant de l'histoire de Cadillac et propulse le coupé CTS-V de 0 à 96 km/h en 3,9 secondes. Ce moteur dispose d'un système de compresseur à échangeur Eaton, des culasses en alliage d’aluminium de qualité supérieure et de nombreux éléments visant à assurer qu'il déploie sa puissance aussi tranquillement et harmonieusement que possible. Le compresseur, par exemple, bénéficie d’une conception unique à rotor à quatre lobes qui améliore le silence tout en optimisant également les paramètres de performance du moteur. Deux boîtes de vitesses à six vitesses sont proposées avec le Coupé CTS-V : une boîte manuelle six vitesses Tremec TR6060 avec embrayage à double disque et une automatique à six vitesses Hydra-Matic 6L90 avec palettes de changement de vitesse. L’algorithme de performances du passage de vitesse fait partie de la programmation du 6L90 et fournit un modèle de passage des vitesses orienté vers la performance pendant la conduite à haute performance. Comme c'est le cas sur de nombreux modèles Cadillac, le pilote a uniquement besoin de faire laisser glisser la passerelle manuelle pour ajuster la transmission vers ce mode plus agressif.
Les amortisseurs sont commandés par une technologie magnéto rhéologique plutôt que par des valves mécaniques, afin d'accélérer considérablement le temps de réponse et la précision. Les capteurs électroniques des quatre roues « lisent la route » littéralement chaque milliseconde pour régler en permanence l’amortissement afin de créer une commande pratiquement instantanée et extrêmement précise des mouvements de la carrosserie. La CTS-V inclut les freins Brembo comprenant des étriers puissants à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière. Les grands disques de freins ventilés permettent une force de freinage initiale importante tout en optimisant la résistance à la chaleur et l'élimination de l’affaiblissement. Les disques de frein Brembo utilisent une technologie de « bi-matière » qui combine le fer en fonte et l'aluminium, d'où d'excellentes performances et une réduction du poids. Le CTS-V inclut également un frein électrique de stationnement, permettant un meilleur dégagement pour les jambes pour le conducteur, clé d’une conduite hautement performante
Soulignons d’autres touches sportives comme des sièges Recaro en option. Ces sièges sont réglables de 14 manières et incluent des commandes pneumatiques de soutien
Le volant, les inserts de siège et le levier de vitesse sont recouverts de microfibres, qui possèdent le caractère luxueux du daim sans les inconvénients inhérents au daim, difficile d’entretien et sensible à l’humidité. De série, elles confèrent un toucher élégant tout en améliorant le confort d’une conduite haute performance.
Les commandes centrales intégrées de la voiture sont garnies d’un nouveau matériau noir d’obsidienne également appliqué sur la console centrale et les garnitures de porte. Comme toutes les CTS, la série V inclut un tableau de bord, des panneaux de porte et une console centrale cousus à la main. Les fonctionnalités d’infodivertissement de pointe s’appliquent aux V-Series. Elles comprennent un disque dur de 40 gigaoctets, un système de navigation avancé avec un écran déployable et système audio surround numérique Bose, ainsi qu’une connectivité Bluetooth montée en usine, des caractéristiques de série sur les V-Series.
CADILLAC XTS PLATINUM
La Cadillac Concept XTS Platinum se veut le nouveau paradigme de la berline de luxe de l’avenir. Il est doté du moteur V-6 à injection directe de 3,6 L de Cadillac, couplé avec un système hybride raccordable ( plug-in). Cette technologie permet de recharger complètement la batterie à partir d’une prise électrique standard, permettant une propulsion électrique pure dans de nombreuses conditions de conduite, en particulier lors de déplacements domicile-travail où l’économie de carburant peut être deux fois supérieure à celle d’un véhicule hybride conventionnel.
Parmi les éléments exclusifs essentiels du langage style Art et Science de Cadillac, on trouve les phares et feux arrière verticaux, avec des guides lumineux intégrés et des composants d’éclairage riches en détails. Les phares sont dotés d’une technologie de diode électroluminescente qui permet des économies d’énergie, ainsi que le système d’éclairage avant dynamique de Cadillac qui fait tourner les phares en fonction de la direction des roues avant pour une plus grande visibilité dans les virages.
Le système hybride de propulsion électrique raccordable(PHEV) du concept XTS Platinum est fondé sur l’expérience acquise par Cadillac avec les modèles phares Escalade Hybrid et Escalade Platinum Hybrid. La possibilité de raccordement renforce la propulsion uniquement électrique de la voiture en offrant des capacités énergétiques supplémentaires pour la batterie et en lui permettant de se recharger à l’aide d’une prise électrique standard externe. Le principal avantage de la recharge externe raccordable tient au fait que dans de nombreuses situations, telles que le stationnement de nuit, la batterie peut pleinement se recharger en environ cinq heures lorsque la voiture n’est pas en marche. Le système raccordable fonctionne en pleine capacité lorsqu’il fonctionne avec l’énergie de la batterie provenant du réseau électrique. Dans certaines situations, comme lors des déplacements domicile-travail, les conducteurs peuvent se rendre compte de cette efficacité deux fois supérieure à celle des véhicules hybrides classiques.
À des vitesses plus élevées ou lorsque les conditions le requièrent, lors d’une forte accélération par exemple, une combinaison de puissance électrique et thermique ou thermique uniquement propulse le véhicule. La combinaison du moteur V-6 à injection directe et du système PHEV doté d’une propulsion entièrement électrique variable offre une expérience de conduite dynamique. Le système permet d’obtenir environ 350 chevaux.
Soulignons en terminant que ces deux voitures font partie du plan de développement de modèles d'excellence amorcé il y a cinq ans par l'ancien numéro un mondial.