Publicité

La familiale : une espèce qui n’est pas prête de disparaître

Rassurez-vous, même si l’on parle presqu’exclusivement de VUS et surtout de nouveaux véhicules de type multisegments, la familiale dite traditionnelle est là pour rester et répondant ainsi, à des besoins bien spécifiques.

D’ailleurs pour certains constructeurs, elle représente encore et toujours une partie importante de leurs ventes en Europe, voire même en Amérique du Nord. A titre d’exemple, Volvo et Subaru sont deux constructeurs dont les ventes de leurs familiales sont très élevées.

Publicité
Publicité

Tout est dans le style

Pour bon nombre d’automobilistes, la familiale est encore perçue comme un véhicule à vocation familiale et dont la silhouette n’est pas vraiment attirante. Portant, cette dernière a bien évoluée au fil des années, pour se présenter dorénavant dans un style plus rajeuni, voire même agréable, sans pour autant minimiser ses espaces cargos, qui font sa réputation.

A ce chapitre, plusieurs constructeurs européens vont même jusqu’à offrir des familiales très musclées, bénéficiant d’ajouts esthétiques et de moteurs performants, qui leur octroient le titre très prisé de familiales sport. Même Cadillac, a cédé à cette nouvelle tendance en commercialisant une familiale sport, sur la base de sa gamme CTS.

Les Subaru Outback et Volvo XC70, ont ce petit quelque chose qui les distingue de toutes les autres, leur permettant ainsi de connaître des succès sans cesse grandissants, voire de devenir des références dans leur niche.

De grands espaces de chargement

Nonobstant les gros VUS et multisegments, la familiale demeure une voiture qui offre beaucoup d’espaces de chargement, tout en étant plus économique que ces derniers. Hier, on les retrouvait principalement du côté des voitures de catégorie intermédiaire, tandis qu’aujourd’hui elle semble gagner du terrain du côté des compactes.

Bien que leur style soit moins intéressant que celui des populaires voitures hatchback à cinq portières, la familiale s’en distinct par un espace cargo beaucoup plus généreux, notamment lorsque la banquette est relevée, dont voici quelques exemples :

Publicité
Publicité

Familiale, Hyundai Elantra Touring, 689 à 1 848 li.
Hatchback, Mazda3 Sport, 481 à 1 240 li.
Berline, Toyota Corolla, 348 litres
Multisegment, Kia Rondo, 185 à 2 083 li.

En résumé

La familiale a encore sa place sur l’échiquier automobile. Malheureusement, il est très rare que l’on voit un constructeur faire de la publicité directement axée sur ses modèles de type familiale, nonobstant Hyundai qui ne se gêne pas pour médiatiser sa nouvelle Elantra Touring.

Les 16 familiales offertes en 2010 :

Acura TSX Sport Wagon (à venir)
Audi A3
Audi A4 familiale
Audi S4 familiale
BMW Série3 familiale
Cadillac CTS Sport Wagon
Chevrolet HHR
Chrysler Pt Cruiser
Hyundai Elantra Touring
Mercedes-Benz Classe E familiale (à venir)
Mini Clubman
Subaru Outback
Volkswagen Jetta familiale
Volkswagen Passat familiale
Volvo V50
Volvo XC70

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x