Dodge Viper SRT10 : offerte en version ‘Final Edition’
Comme le nom de cette version à tirage limité, laisse clairement entrevoir la fin prochaine de cette 2ième mouture de la Dodge Viper, le constructeur a tout de même concocté un dernier modèle de celle-ci, qui n’est pas piqué des vers.
Avec les multiples déboires qui assaillent le constructeur Chrysler depuis quelques années, la foudroyante Viper est passée à un cheveu de prendre sa retraite plus vite que prévue. Mais, le nouveau grand patron de Chrysler Sergio Marchionne en a décidé tout autrement. D’ailleurs tout de suite après la légalisation des ententes prises entre Fiat et Chrysler, la première usine qui a pu rouvrir ses portes, fut celle où l’on assemble la Viper.
- À lire aussi: Détroit 2010 : bienvenue à ‘Electric Avenue’
Pour cette dernière, il s’agit d’un simple au-revoir puisqu’elle nous reviendra en 2011, sous un tout nouvel aspect et possiblement avec une motorisation griffée Ferrari, mais exclusive et qui se retrouvera sous le capot de la Dodge Viper III.
Dodge Viper SRT10 ‘Final Edition’
La marque au bélier, présente donc une version toute spéciale limitée à seulement 500 exemplaires, appelée pour la circonstance ‘Final Edition’
Cette dernière, est toujours offerte en versions coupé et cabriolet, tandis que sa robe de couleur ‘Toxic orange pearl coat’ démontre clairement que ses géniteurs en ont fait un modèle exclusif, afin de mettre en appétit les collectionneurs de voitures d’exception.
De son côté, l’habitacle peut recevoir jusqu’à cinq habillages différents. Donc, de coloris noir uni en passant par les combinaisons noir/beige, noir/rouge, noir/gris et noir/bleu. Tous drapés d’une sellerie en cuir nappa. La planche de bord au design identique à celle des autres modèles de la gamme, bénéficie elle aussi d’une combinaison de couleurs contrastantes.
Sous le capot, on fait toujours référence au foudroyant V10 de 8,4 litres à 20 soupapes, lequel développe une puissance de 600 chevaux et un couple de 560 lb-pi. Pour l’occasion, les ingénieurs MOPAR de Chrysler, ont modifiés l’étagement des rapports de la boîte manuelle à cinq vitesses afin qu’elle puisse offrir des accélérations et surtout des reprises, encore plus convaincantes.
Selon les données du constructeur, ce bolide accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes, tandis que sa vitesse de pointe est de 325 km/h.
En version de course
Encore plus exclusive, la version de course ‘ACR 1:33 Edition’ sera offerte en seulement 33 exemplaires. Sa carrosserie et ses multiples appendices esthétiques sont de couleur combinant les teintes de noir et de rouge. A cette dernière, vient s’ajouter la version ‘VooDoo ACR Edition’ réservée à seulement 10 inconditionnels de la Dodge Viper.






