Kia Venga 2010 : elle remporte le ‘iF Product Design Award’
Le jury qui compose l’International Forum de Design’ d’Allemagne, a décerné cette année à la Kia Venga le titre du ‘iF Product Design Award 2009’, dans la catégorie ‘transports’.
De belles reconnaissances
Cet événement qui a vu le jour en 1953, a pour mission de reconnaître l’excellence du travail exécuté par de grands designers industriels, lesquels contribuent par leurs différentes réalisations à améliorer la qualité de vie de millions d’individus, un peu partout à travers la planète.
Cette année, ce sont 2 486 produits regroupés dans 16 catégories différentes, qui avaient été retenus, dont celle des ‘transports’, qui a permis à la petite Venga de Kia de remporter les grands honneurs, dans cette sphère d’activités économiques. Pour les membres du jury, les designers allemands du constructeur sud-coréen, ont conçus une voiture qui redéfini le concept de ‘minispace’, ici multisegment compact, qui malgré ses dimensions relativement réduites, bénéficie d’une habitabilité exemplaire, en plus d’offrir une bonne modularité de ses espaces de rangement et de chargement.
Le constructeur sud-coréen Kia, propriété du géant Hyundai recevra officiellement cette récompense bien méritée, le 2 mars 2010 dans le cadre de la tenue de l’exposition CeBIT qui se tiendra à Hanover.
La Kia Venga
Nos cousins français, la définissent et ce à l’instar des autres modèles du genre, de voiture de catégorie ‘minispace’. Des petits véhicules sous-compacts hatchback à cinq portières, extrêmement populaires, et qui depuis des lunes, font de l’ombre aux véhicules de type ‘monospaces’, appelés chez nous ‘minifourgonnettes’.
La Kia Venga de série, a été dévoilée en septembre dernier au salon de Francfort. Cette dernière est en fait un modèle de série qui hérite de certains traits du concept No3, présenté quelques mois plus tôt, au salon de Genève.
Pour le moment, elle est entièrement dédiée aux marchés européens. Ses lignes très agréables, sont signées par le nouveau designer en chef Peter Schreyer, qui anciennement était chez Audi. Aujourd’hui, il pose sa griffe un peu partout et on lui doit déjà les nouvelles Kia Soul, Forte, Forte Koup, Magentis, Venga et Cadenza.
Une conception rationnelle
De par ses dimensions, la petite Venga s’approche du gabarit de la Honda Fit et de celles des futures Ford Fiesta et Mazda2.
Par rapport à ces dernières, elle se distingue par un généreux empattement de 2 615 mm, lui permettant et ce malgré une longueur hors tout de 4 068 mm, d’offrir des dégagements plus généreux aux places arrière et un espace cargo maximum de 1 253 li, une fois la banquette abaissée.
Côté motorisations, la petite sud-coréenne peut compter sur des nouveaux moteurs quatre cylindres de 1,4 et 1,6 litre, à essence et diésel, dont les puissances varient entre 75 et 128 chevaux, pour le marché Européen.
Le marché américain
Pour le moment, la Kia Venga a été entièrement conçue et développée en sol Européen et pour ce marché. De plus, elle sera assemblée à compter de janvier prochain, à l’usine de Zilina en Slovaquie.
Toutefois, nous ne pouvons passer sous silence le fait que les vieillissantes Kia Rio et Rio5 sont dues pour un changement radical, voire être remplacées par une toute nouvelle voiture portant un nouveau nom.
Ainsi, la nouvelle Kia Venga est évidemment une voiture qui bénéficie de tous les attributs pour venir prendre la place des sous-compactes Rio.
Seul son nom pourrait lui apporter un peu d’ombre, puisque Venga a une consonance très rapprochée de celui de Venza, utilisé par Toyota.