Subaru Exiga 2,0GT STI, la familiale sport par excellence
Normalement, une voiture modifiée par des accessoiristes ou préparateurs indépendants, voire par la division sport d’un constructeur, est un véhicule qui se retrouve normalement dans les salons spécialisés pour ce genre de produit.
Or, voici que le département sport ‘Subaru Technica International’ (STI) du constructeur japonais dévoile au salon de Tokyo, une version plus musclée de sa familiale Exiga. Au Japon, le modèle Exiga qui présente des gênes similaires à ceux des modèles Legacy, est en fait une familiale de gamme supérieure, qui vient s’intercaler entre celle-ci et le multisegment Tribeca.
Aujourd’hui, avec le dévoilement de cette déclinaison STI, c’est comme donner une suite logique au modèle Exiga à sept places, dévoilé en 2007, également dans le cadre du salon international de l’auto de Tokyo.
Une familiale sept places
Aujourd’hui, cette nouvelle version appelée Exiga 2,0GT STI, recèle bon nombre d’appendices esthétiques à caractère sportif, tels jupes, déflecteurs et roues sport, qui lui octroient une silhouette plutôt agréable, voire séduisante, pour un véhicule de ce type.
A l’intérieur, les tissus, moquettes et recouvrements tout de noir vêtus, arborent fièrement le logo STI, qui est omniprésent dans l’habitacle. Même le volant et la touche de démarrage Start/Stop, accueillent cet emblème distinctif à la marque.
Les familiales Exiga de Subaru, sont des voitures de classe intermédiaire supérieure, dans lesquelles cinq passagers peuvent y prendre place tout en bénéficiant de dégagements extrêmement généreux. Il va sans dire, que les deux places additionnelles offertes dans cette version à tirage limité, ne peuvent offrir de tels dégagements, bien au contraire.
Un comportement plus dynamique
Même si ce dernier s’approprie les lettres STI, il n’en dispose pas pour autant, d’une motorisation plus musclée, se contentant tout simplement de l’increvable quatre cylindres à plat, qui dans ce cas-ci voit sa cylindrée passer à 2,0 litres. La turbocompression reste de mise, et dans ce cas-ci la puissance avoisine les 220 chevaux.
Cependant, la voiture se voit attribuer des suspensions et amortissements plus rigides, associés à des roues sport en alliage de 17 pouces, qui contribuent à rehausser son comportement, au point de la transformer littéralement en familiale sport.
Subaru compte produire seulement 300 unités de cette dernière, pour le marché local.
