Daihatsu e:S Concept, pour Éco et Smart
Daihatsu, le petit constructeur de petits véhicules, propriété du géant Toyota, profite de la tenue du salon international de l’auto de Tokyo pour dévoiler une petite voiture ultra économique, qui se donne des allures de micro-Mini Cooper.
Bien que le communiqué de presse ne précise pas le type de la plateforme utilisée au développement de ce petit véhicule, on peut aisément imaginé que ses origines soient près de celles de la Toyota iQ.
Régime minceur oblige, la Daihatsu e:S Concept utilise des matériaux ultra légers, à l’extérieur comme à l’intérieur, qui lui octroient un poids total de seulement 700 kg.
Malgré ses dimensions extrêmement compactes, et un empattement de seulement 2 175 mm, cette dernière peut tout de même accueillir quatre passagers. La finition et la présentation de cette dernière semblent minimalistes, et ce à l’instar de la petite Tata Nano. Ce qui m’amène à croire, que cette petite voiture conceptuelle dispose de tous les attributs, pour devenir la voiture la moins chère de Toyota, qui serait ainsi offerte sur plusieurs marchés automobiles asiatiques et indiens, voire européens.
Petite voiture, petite motorisation. Sous son capot, on retrouve un moteur trois cylindres atmosphérique de 660 cc, dont la puissance n’a pas été dévoilée. Il est accouplé à une boîte automatique et il est important de mentionner, que cette voiture bénéficie d’une technologie de type Stop&Start, mais propre à cette marque.
Selon les données du constructeur, la Daihatsu e:S Concept annonce une consommation d’essence moyenne de seulement 3,3 li/100 km ou 70,6 mi/gal.