Salon de l’auto de Tokyo : exclusivement nippon ou presque…
A peine un mois sépare la tenue des salons de l’automobile de Tokyo et de Francfort qui vient tout juste de fermer ses portes avec une baisse de 150 000 visiteurs.
Au salon de l’auto de Francfort, plusieurs constructeurs japonais ont brillés par leur absence, tels : Daihatsu, Honda, Infiniti, Mitsubishi et Nissan. Or, voici que les organisateurs du salon de Tokyo ont eu à faire face à des désistements à la vitesse grand V.
Un salon exclusivement nippon ou presque…
La 41ième édition du salon de Tokyo qui ouvrira ses portes le 23 octobre prochain est passée à un cheveu d’être carrément annulée, en réponse aux multiples désistements des constructeurs étrangers.
A peu près tous les constructeurs mondiaux, exception faite de Lotus et du préparateur Alpina, seront absents. D’ailleurs, même le sud-coréen Hyundai vient tout juste de se joindre à cette liste de déserteurs.
Il y a même eu des constructeurs locaux qui ont songés à quitter le bateau, soient Isuzu et Mazda, mais ces derniers seront bel et bien de la fête.
Une salle d’exposition réduite de moitié
L’importance qu’ont pris ces enchaînements d’abandons, a obligé les organisateurs de l’événement à réduire de moitié les espaces d’exposition. Ainsi, par rapport aux 44 587 mètres carrés utilisés en 2007, cette année on n’utilisera que 22 877 mètres carrés.
Pire encore, puisque la durée du salon a été réduite de quatre jours, au lieu des 13 jours prévus initialement.
La fête des constructeurs japonais?
Bien que ce salon accueillera presqu’exclusivement des constructeurs locaux, je ne crois pas pour autant que les manufacturiers nationaux puissent à ce point profiter de l’absence de leurs vis-à-vis européens, américains ou autres…
A elle seule, l’absence de milliers de journalistes habitués à couvrir cet événement, aura une répercussion extrêmement négative, en privant les dévoilements des constructeurs locaux d’une couverture médiatique planétaire.
Ce sera tout de même l’occasion pour les japonais de dévoiler plusieurs nouveaux modèles, voire des véhicules concepts assez extravagants, un apport très prisé par ces derniers.
Selon les informations reçues jusqu’à présent, tout indique que la vedette du salon sera la foudroyante Lexus LF-A de série, dévoilée en grande première mondiale.