Salon de l’auto de Francfort : un immense succès malgré tout…
La 63ième édition du fastueux salon de l’automobile de Francfort, s’est déroulée sous le signe de l’austérité face à la crise économique mondiale. De plus, les organisateurs ont du composer avec l’absence de cinq constructeurs japonais importants, soient : Daihatsu, Honda, Infiniti, Mitsubishi et Nissan.
Ayant été faire mon tour à ce salon en 1993, je sais qu’il se compose entre autres, de pas moins de huit bâtiments dont certains à trois ou quatre étages qui permettent à des centaines de manufacturiers d’y exposer leurs différents produits, souvent connexes à ceux offerts par les différents constructeurs automobiles mondiaux.
Or, cette année les étages de ceux-ci n’étaient pas tous utilisés compte tenu de la conjoncture économique qui prévaut chez les différents constructeurs, les amenant ainsi à restreindre certaines de leurs collaborations avec leurs accessoiristes ou fournisseurs traditionnels.
Moins qu’en 2007, mais beaucoup plus que prévu
Malgré cette conjoncture peu reluisante, ce salon qui se tient à tous les deux ans et ce en alternance avec celui de Paris, a été le théâtre du dévoilement de plus de 80 nouveautés et de véhicules concepts, dont la très grande majorité d’entre eux bénéficiaient de technologies plus vertes et respectueuses de l’environnement.
Là comme partout ailleurs, on a fait l’éloge de la motorisation sur laquelle tous les constructeurs planchent le plus actuellement, soit le véhicule mu entièrement à l’électricité.
Du côté de l’assistance, la 62ième édition du salon de Francfort avait attirée 1 million de visiteurs en 2007 et cette année, les premiers chiffres obtenus indiquent au-delà de 850 000 entrées. Certes, c’est moins qu’en 2007 mais bien plus que les prévisions des organisateurs qui estimaient pouvoir rejoindre que 750 000 visiteurs, en cette période trouble.
Le prochain salon de l’auto de Francfort se tiendra du 15 au 25 septembre 2011.