Publicité

Pour en finir avec Francfort : coup d’œil sur les préparateurs

Pour l'avoir visité à mes frais en 1993, l’imposant salon de l’automobile de Francfort est l’endroit de prédilection pour plusieurs petits manufacturiers, que l’on surnomme amicalement les ‘préparateurs’.

Ces derniers et ce pour la grande majorité d’entre eux, se spécialisent dans la transformation de modèles de série, lesquels deviennent souvent des œuvres d’art au niveau esthétique, en plus de se voir offrir une géométrie et une motorisation qui feraient pâlir d’envie bien des propriétaires de voitures Ferrari ou Lamborghini, de série. Même ces dernières peuvent faire l’objet de modifications extrêmes.

Publicité
Publicité

Bien qu’à prime abord, leur approche semble s’apparenter au phénomène du tuning si cher à nos ados, les préparateurs et accessoiristes allemands se paient la traite sur la base de véhicules déjà bien fournis, voire de prestige, lesquels se font greffer des artifices esthétiques et des motorisations hors de l’ordinaire où la valeur du portefeuille prend toute son importance.

A Francfort, les journalistes automobiles ont eu droit à plusieurs dévoilements de la part de ces mordus, dont voici quelques exemples :

Abt Polo : La petite Volkswagen Polo qui choisie de se faire belle et surtout attrayante.
AC Schnitzer Z4 : Un look démentiel et 360 chevaux sous le capot, soit 60 de plus.
Arden XJ351 : La plus belle Jaguar de tous les temps qui devient une vraie déesse.
Brabus High Voltage : Une Smart Fortwo à moteur électrique développé par Tesla.
Carlsson CK50 : Maquillage réussi pour la nouvelle Mercedes Classe E Coupe.
Hamann California : Ici, la Ferrari California voit sa puissance passer de 460 à 552 cv.
Lorinser E Class : Kits carrosserie et performance à dessein de nous faire rêver.
Mansory Cyrus Package : Kits esthétiques et moteurs pour les Aston Martin DB9 et DBS
Startech XK/XKR : Le préparateur allemand qui aime peaufiner la belle britannique.
Techart Panamera : La convoitise des préparateurs pour la belle Porsche Panamera.

Ces voitures qui sont pour la majorité d’entre elles, produites à l’unité, circulent surtout en Europe, où les limites de vitesse sont les moins contraignantes.

Les préparateurs soulignés dans cet article, sont des petits manufacturiers indépendants qui n’appartiennent à aucun groupe industriel.

Publicité
Publicité

Or, depuis quelques années les prestigieux constructeurs allemands possèdent leur propre division axée sur le développement de motorisations plus pointues, voire exclusives. Chez Audi, les véhicules griffés S et RS représentent la branche sportive du constructeur, tandis que les BMW signées avec un ‘M’ sont du même acabit. Finalement, chez Mercedes-Benz on s’est porté acquéreur du préparateur AMG, lequel est devenu le développeur attitré des versions sportives des véhicules de la marque.

Le somme demandée pour une telle transformation va généralement avoir pour conséquence, de devoir payer le double pour le véhicule tant convoité.

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x